Prise en compte de la TVB pour le projet routier "Beaupréau-Vallet-Ancenis"

Département de Maine et Loire (W Cheneau)
Objectif : 

Fin 2013, le Département de Maine-et-Loire (49) a sollicité le CPIE Loire Anjou pour l’établissement d’une étude de prise en compte de la Trame Verte et Bleue (TVB) sur le programme routier « Beaupréau - Vallet - Ancenis ». L'étude s'est appuyée sur des ressources existantes (études antérieures, SCOT du Pays des Mauges, bases de données d’acteurs locaux) pour dégager une analyse globale de l’impact des infrastructures projetées sur les cœurs de biodiversité et les continuités écologiques. Cette étude ne se substitue pas aux études réglementaires (étude d’impact…) qui seront élaborées par la suite par sous-secteurs. Elle aborde de façon innovante le cadre général de la prise en compte de la TVB dans les infrastructures routières, via une approche supra-communale et infra-départementale adaptée au contexte des Mauges.

Description : 

Le projet s'est articulé autour de 5 étapes clés :

  • Synthèse bibliographique des études déjà menées pour le projet ;
  • État des lieux de l’existant en termes de TVB (SRCE, SCOT) et de zonages environnementaux ;
  • Définition de réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques d’échelle « locale » adaptés aux enjeux de la TVB du projet routier :
    - Synthèse des données faune-flore disponibles sur le territoire d’étude et leur informatisation (près de 70 000 données naturalistes mobilisées pour l’étude) ;
    - Mise en place d’un maillage de 1 km x 1 km sur le territoire d’étude. Obtention de trois indices par maille : le nombre de données disponibles, le nombre d’espèces et le nombre d’espèces patrimoniales ;
    - Reprise des limites géographiques précises des réservoirs et des corridors en fonction des résultats et des connaissances de terrain ;
    - Rattachement de chaque réservoir et corridor à cinq sous-trames principales ;
    - Rattachement des réservoirs et corridors à des groupes taxonomiques/espèces et des habitats caractéristiques de chaque sous-trame contribuant à leur mise en valeur ;
    - Hiérarchisation de chaque réservoir et chaque corridor.
  • Identification des discontinuités écologiques existantes et effet cumulé du projet avec celles-ci ;
  • Définition des effets écologiques potentiels du projet sur la TVB (impacts, opportunités).
Bilan : 

Le Département peut s'appuyer sur cette étude dans chacune des études d'impact qui sera développée à l'échelle de ce programme.
Principales contraintes : travail devant tenir compte de continuités écologiques non encore validées à des échelles supra (SRCE) ou infra (PLUi), échelle de travail originale nécessitant une nouvelle approche méthodologique.
Principaux atouts : démarche pro-active et innovante du Département, valorisation de données naturalistes dans un projet d’aménagement du territoire, prise en compte de la TVB en phase amont du projet.

Partenaires financiers : 
Département de Maine et Loire (100%)
Partenaires techniques : 
CPIE Loire Anjou