Continuité littorale : mise en sécurité et renaturation de bords de falaises

Porteur du projet : 
Établissement Public Foncier Nord-Pas de Calais
2012 to 2015

Sur certaines franges de la côte du Nord-Pas-de-Calais, la présence de bâtis anciens est menacée par l’érosion progressive des falaises. La Préfecture du Pas-de-Calais a instauré dans ce sens un plan de prévention des risques naturels (PPRN) par arrêté préfectoral du 22 octobre 2007. 10 communes situées entre Sangatte (au nord) et Equihen-Plage (au sud) ont été concernées.

Dans le cadre de deux conventions avec les  communes, l’EPF a été missionné pour se rendre propriétaire de ces habitations, procéder à leur déconstruction et à la restauration des habitats naturels présents, afin notamment d'assurer une continuité d'espaces naturels en bord de falaises. La déconstruction a notamment pris en compte la présence de deux espèces protégées (Crambe maritime et Armérie maritime).

Cette démarche est transposable à d’autres problématiques en sollicitant l’intervention d’un EPF pour réaliser des acquisitions foncières, voire des travaux de renaturation.

Cette fiche a été réalisée par l'Aten et l'EPF Nord-Pas de Calais dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue.