Initiatives des agences de l'eau en faveur de la biodiversité

Jeudi 13 Octobre 2016
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Depuis la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les agences de l'eau ont vu leurs compétences renforcées en matière de biodiversité. L'article L. 213-8-1 du code de l'environnement est complété par la phrase : L'agence de l'eau "peut contribuer à la connaissance, à la protection et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine ainsi que du milieu marin, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale et des stratégies régionales pour la biodiversité mentionnées à l'article L. 110-3 ainsi que du plan d'action pour le milieu marin mentionné à l'article L. 219-9".

D'ici la fin de l'année 2016, toutes les agences de l'eau ouvriront des appels à projets en faveur de la biodiversité qui accordent une part importante aux enjeux relatifs aux continuités écologiques. Les appels à projet des agences Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse sont d'ores et déjà ouverts, les autres suivront prochainement.

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lance une initiative sous forme d’un appel à projets doté de 8 millions d’euros. Il cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 80 %. Le dépôt des dossiers s’effectue en deux temps : jusqu’au 30 novembre 2016 puis de nouvelles candidatures seront possibles jusqu’au 15 mai 2017.

En Adour-Garonne, l'appel à projets vise à compléter le programme du SDAGE par des actions de :
• Mise en oeuvre de chantiers participatifs pour former et sensibiliser la population à la biodiversité,
• Aménagements de restauration des Trames Vertes et Bleues (TVB) en lien avec les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE),
• Travaux d’amélioration des habitats d’espèces menacées.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 10 janvier 2017.