Évaluation du franchissement piscicole de la buse OH488 de l'A89 sur la Durolle (63) - Utilisation de la technologie RFID

Porteur du projet : 
Évaluation réalisée par VINCI Autoroutes et SCIMABIO Interface
2017 to 2018
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La présente étude décrit l’évaluation d’une action de la continuité écologique au niveau d’une buse sur un cours d’eau trutticole du Massif central, la Durolle. Au niveau de l’A89, la rivière passe dans une buse (pente de 1% sur 104 mètres) qui représentait un obstacle infranchissable pour les truites. Cet ouvrage a été aménagé en 2016 avec un dispositif hydraulique unique composé d’une semelle rugueuse et de ralentisseurs préfabriqués. Dispositif a été conçu théoriquement par simulation hydraulique pour assurer des conditions favorables au franchissement de la truite pour des débits compris entre le QMNA5 et 2,5 fois le module.

Afin d’évaluer la fonctionnalité réelle de ce dispositif, une étude a été réalisée entre 2017 et 2019, en utilisant la technologie RFID et en suivant les déplacements de truites marquées à l’aide de transpondeurs (PIT-tags). Au total 815 truites ont été marquées sur un linéaire de 1680 mètres en aval de la buse. 99 individus ont été capturés en amont puis relâchés, après marquage, en aval immédiat de la buse afin de forcer le comportement de migration vers l’amont. Un dispositif RFID fixe à double antenne localisé en amont immédiat de la buse a permis de détecter pendant toute la durée du suivi les individus ayant franchi la buse. En complément, sept prospections mobiles ont été menées pour caractériser les déplacements des truites marquées sur près de 2km en aval de la buse.

Les résultats apportent des éléments intéressants concernant :

  • la validité de l’approche méthodologique,
  • les capacités de franchissement par les truites des buses de grande dimension. En outre, grâce aux franchissements réels détectés, il est possible de confronter les conditions des succès de franchissement avec les conditions théoriques simulées pour dimensionner le dispositif hydraulique,
  • la validation biologique a posteriori du calage théorique des conditions hydrauliques du dispositif de franchissement,
  • l'amplitude de déplacement des poissons sur le linéaire étudié.

Contact : Arnaud Caudron, SCIMABIO Interface, 5 rue des quatre vents, 74200 Thonon-les-bains, France, arnaud.caudron@scimabio-interface.fr