Renaturation d’un cours d’eau avec la population le cas de la Lemme et ses affluents

Porteur du projet : 
PNR Haut-Jura
2012 - 2014

Depuis plusieurs années, le Parc du Haut-Jura travaille à la restauration des zones humides du bassin de la Lemme. Le premier chantier a eu lieu en 2011, dans la tourbière de "Sous la Côte", au Lac des Rouges Truites, avec pour but de combler les fossés de drainage.
Entre 2012 et 2014, un programme global, plus ambitieux, a été engagé avec la Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAPPMA). Il visait :
    •    à recréer les méandres naturels de la Lemme sur le tronçon allant des sources jusqu'à l'entrée des gorges,
    •    à combler les drains des principales zones humides,
    •    à restaurer la continuité écologique pour la faune, en effaçant les barrages artificiels infranchissables par les poissons.

Au total, 8 à 9 km de linéaires de rivière avant travaux ont été concernés. Ils atteignent environ 12 km grâce au reméandrement. Plus de 70 ha de zones humides sensibles ont bénéficié directement de la restauration des cours d’eau sur le plan écologique et fonctionnel.
Ce chantier exemplaire a été l'occasion d'échanges et de retours d'expériences de niveau européen lors de journées conscacrées à cette thématique en septembre 2013.
En parallèle, un programme d’information et de sensibilisation des riverains, a été mis en place en direction de différents publics: acteurs et élus locaux, scolaires...