Trame marine

Cette page vise à apporter une vision globale des enjeux des continuités écologiques en milieu marin et à l’interface terre-mer, des liens avec la TVB et de leur intégration dans les politiques du littoral et marines.

Les zones littorales et côtières sont des territoires très riches en biodiversité et en paysages sous-marins avec de nombreuses continuités écologiques qui se poursuivent en mer. En effet, de multiples espèces se déplacent le long du littoral ainsi qu’entre les milieux aquatiques marins et continentaux Elles sont donc dépendantes des zones littorales et côtières pour la réalisation de leur cycle de vie. Cependant cette biodiversité est fragilisée par les activités anthropiques de plus en plus nombreuses et diverses. Si, en milieu terrestre, la politique Trame verte et bleue (TVB) permet de préserver et restaurer des continuités écologiques, elle s’arrête cependant au trait de côte. Ainsi se pose la question de la Trame marine, encore complexe à appréhender et peu connue, qui viendrait compléter la TVB.

La Trame marine serait ainsi une trame écologique favorisant les déplacements des animaux marins et la réalisation de leur cycle de vie le long du littoral et en zone côtière.

 

Références bibliographiques :

Ecologie du paysage : Connectivité des récifs d’hermelles (Sabellaria alveolata) dans le parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et Mer des Pertuis

 

Journée d'échanges techniques Trame marine des 13 et 14 décembre après-midis 2021

Présentations et vidéos à venir. En attendant, retrouvez le programme ici.