Appel à projet "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité"

Jeudi 16 Février 2017
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'appel à projet "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité" permet de cofinancer des projets d’innovation, portés par des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale, contribuant ainsi au développement de projets publics en faveur de la biodiversité (espaces naturels sensibles, nature en ville, Trame verte et bleue…). Le programme encourage le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions nouvelles, la conception de partenariats innovants pour répondre aux enjeux de structuration des compétences des acteurs aux échelles régionales et locales et de favoriser le développement des nouveaux outils permis par la loi de Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages tels que les agences régionales de la biodiversité.

Ces projets portés par les collectivités conduisent à un développement des savoirs faire et des capacités d’intervention des établissements publics, des entreprises ou des associations qui les mettent en œuvre. Ils contribuent à la réduction de l'empreinte environnementale et sont créateurs d'emplois.

Les projets attendus dans cet appel à projet peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes ci-dessous :

    Axe 1 : Développer des projets territoriaux innovants
    Axe 2 : Développer la connaissance, la sensibilisation et la formation des acteurs locaux
    Axe 3 : Développer des projets alliant biodiversité et prévention des risques
    Axe 4 : Déployer des nouveaux outils de la loi de Reconquête de la biodiversité et des paysages et intégrer de la biodiversité dans les politiques sectorielles

Les projets sélectionnés, d’un montant global minimum de 700 000 euros, reçoivent une aide financière sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 60 % des dépenses correspondant à la partie innovante du projet déposé.

Attention : tout dossier incomplet est inéligible. Tout dossier déposé sur la plateforme après le 20 mars 2017 à 17 h est inéligible. Il est obligatoire pour le porteur de projet de présenter son projet au plus tard fin février à la cellule nationale.