Concours international "Quartiers écologiques en lien avec un réseau nature"

Vendredi 14 Septembre 2012
Quartier écologique
Quartier écologique
Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Après avoir apporté des contributions sur les thèmes « Valoriser les espaces vides oubliés » en 2010 et « Face à l'étalement urbain, quel cadre de vie pour demain ? » en 2011, le Séminaire Robert Auzelle propose pour son concours international 2012 le thème « Quartiers écologiques en lien avec un réseau Nature ».

Les esquisses du Concours international et les opérations exemplaires du Prix National 2012 s'inscriront ainsi dans les démarches Ecoquartiers, Ecocités et Trame verte et bleue.

« ...l'écologie est par excellence une science pluridisciplinaire ; comme l'urbanisme ; et, bien entendu, les champs de ces deux sciences interfèrent. Il serait vain de codifier leurs relations : affaire de pratique, pour l'écologie comme pour l'urbanisme, la hiérarchie qui s'impose entre les diverses disciplines qui les constituent ou les enrichissent dépend des circonstances et des problèmes à résoudre qui, toujours, s'inscrivent en un lieu particulier... ». Dans « Clefs pour l'urbanisme», p. 51, ce propos de Robert Auzelle ouvre la voie à une conception nouvelle d'agglomération où « la nature ordinaire » est prise en compte dans un « réseau de corridors écologiques » reliant les espaces libres et naturels.

Dans cet état d'esprit, en tirant parti des contributions apportées par les élus, professionnels et universitaires, sur les thèmes de 2010 et de 2011, le thème de 2012 s’inscrit dans la pratique de l’espace adapté à un mode de vie voulu par l’habitant et respectueux du monde vivant. Il pourra se décliner dans un quartier ancien comme dans la création d’un quartier nouveau.

Ce concours est ouvert à tous les enseignants et étudiants inscrits à l’Université et dans les écoles d’art, d’architecture, d’ingénieur, de paysage, d’urbanisme... Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants en second cycle Master.

Période d’inscription des équipes sur Internet : du 1er septembre 2012 au 7 février 2013
Date limite de réception des esquisses : lundi 3 mars 2013

 

Fichier(s) joint(s) :