Retour sur le colloque de restitution de l'ANR Trame verte urbaine

Jeudi 18 Octobre 2012

Le colloque de restitution du programme de recherche ANR Trame Verte Urbaine a réuni plus de 300 personnes les 18 et 19 octobre à Paris. Ce programme de 4 ans a impliqué 50 chercheurs avec pour objectifs d'évaluer les trames vertes urbaines d'un point de vue esthétique, écologique et social.

La première journée était consacrée à la présentation des résultats. Le deuxième jour était quant à lui réservé aux débats entre chercheurs et acteurs sur la politique de mise en place des trames vertes, la réglementation et l'écologie urbaine. Plusieurs collectivités sont venues témoigner de leur expérience (ville de Paris, Conseil général de l'Essonne, ville de Saint Orens de Gameville, ville de Lille, communauté urbaine de Strasbourg..).

Durant ces deux jours, les intervenants ont rappelé le besoin d'une nouvelle culture du travailler ensemble pour ce sujet au carrefour des domaines variés touchant à la ville et à l'écologie.

L'ensemble des connaissances scientifiques acquises sur l'évaluation des trames vertes urbaines sera valorisé dans un ouvrage complet édité par le Groupe Moniteur début 2013.
Un référentiel pour la mise en place des trames vertes urbaines sera également édité en partenariat avec Plante & Cité, qui sera mis en ligne sur le site www.plante-et-cite.fr début 2013.

En savoir plus