Pas de réussite sans animation dans la durée

Les Parcs naturels régionaux (PNR) ont eu pour mission, dès leur création, de préserver les patrimoines naturel et culturel, incluant en particulier la préservation de la biodiversité et des paysages. Plus d'une centaine de chargés de mission la prend en charge au travers des 48 PNR.

Ce qui fait l'originalité du travail des écologues des PNR, c'est de pouvoir intégrer la préservation de la nature et des paysages au sein de projets interdisciplinaires. Certes, cette interdisciplinarité n'est pas innée et demande un apprentissage dans les Parcs comme partout, mais le cadre de travail, à savoir le contact quotidien avec les collègues urbanistes, forestiers, agronomes, spécialistes du tourisme, des questions énergétiques ou des sports de pleine nature, facilite ce type de démarches.

Aussi, lorsqu'il s'est agi de mettre en oeuvre concrètement le concept de trame verte et bleue, les équipes des Parcs ont mis à profit leur expérience dans le domaine des documents d'urbanisme (PLU, SCOT…), des plans de développement agricole, des chartes forestières de territoire, des schémas d’aménagement et de gestion des eaux ou encore des contrats de rivière.

Dès le départ, la trame verte et bleue n'a donc pas été appréhendée, dans les Parcs, comme une simple affaire de naturalistes, mais comme un projet interdisciplinaire. L'habitude de la concertation, de mettre autour de la table tous les acteurs d'un territoire, a été utile dans beaucoup de cas pour faire partager la notion de corridor écologique et sa traduction concrète, par exemple, dans un PLU.

Il en est de même pour la mise en place de la trame verte et bleue comme pour celle du réseau Natura 2000 ou celle d'un plan paysage, il faut à la fois du temps et une animation de terrain, ce dont les parcs ont la chance de disposer au travers de leurs équipes techniques.

Cette chance doit être saisie par chaque responsable communal ou intercommunal, et cela d'autant plus lorsque sa collectivité locale n'a pas les moyens en ingénierie pour répondre aux défis environnementaux d'aujourd'hui.