Identification des points de conflits entre la faune sauvage et les véhicules

Sous-titre
Méthode d’observation des collisions par les agents d’entretien des routes.
Type de document
Rapport d'étude
Echelle
Nationale, Régionale
Auteur collectif
Conruyt-Rogeon G., Girardet X,
Date d'édition
Jan 2023
Langue
Français
 
La méthodologie développée par le MNHN en collaboration avec la DIR Est et le laboratoire ThéMA de l'université de Franche-Comté vise à apporter une solution technique au repérage de points de conflits entre la grande et moyenne faune et les infrastructures routières non grillagées. Durant 2 ans, les agents d'entretien de la DIR Est de Franche-Comté ont observé 495 collisions durant leurs patrouilles quotidiennes sur 490 km de linéaire routier. Le Renard (Vulpes vulpes), le Blaireau (Meles meles), le Chevreuil (Capreolus capreolus) et les petits Mustélidés (Martes putorius, Martes foina, Martes martes, mustela nivalis et Mustela erminea) étaient les principales victimes et les analyses ont porté sur ces quatre espèces ou groupes d'espèces. L'étude de la répartition des collisions avec la statistique K de Ripley nous a permis de mettre en évidence des agrégats significatifs pour certaines espèces ou groupe d'espèces. Une cartographie des agrégats de collisions a été réalisée à l'aide de la méthode du noyau paramétrée en fonction des résultats du test K. La cartographie produite indique plusieurs sites sur lesquels une réflexion serait à mener pour mieux caractériser le conflit et envisager des solutions de résorption du conflit. Cette méthode de science participative, bien accueillie par les gestionnaires et les agents de la DIR Est, pourrait a terme être à la fois un outil d'évaluation des politiques mises en oeuvre par les gestionnaires d'infrastructures linéaires de transport dans le cadre de la Trame verte et bleue mais également d'acquisition d'informations sur la faune sauvage et de sensibilisation sur les enjeux de préservation de la biodiversité et des continuités écologiques.