Journées d’échanges techniques “Les Passages à faune au service des continuités écologiques”

Jeudi 20 Octobre 2022
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La France dispose d’un important réseau routier et autoroutier. Entre 2005 et 2020, la longueur des routes est passée de 991 000 kilomètres à 1 105 200 kilomètres en France (DROM compris), soit une progression de 11,5 % en 15 ans. Sur ces 1 105 200 km sont compris 11 660 d’autoroutes, 9698 de routes nationales ; 378 834km de routes départementales, 704 999 km de routes communales (MTE 2022).

A ce réseau, s’ajoutent 30 000 km de lignes ferroviaires (SNCF Réseau, 2020) et 8 500 km de voies navigables,dont 4 827 utilisés tant pour le transport de marchandises que pour le tourisme fluvial (MTE 2022).

La multiplication des infrastructures linéaires de transports (ILT) modifie considérablement le paysage et affecte de fait les écosystèmes naturels et la faune sauvage. En effet, les ILT – lorsqu’elles ne les détruisent pas – altèrent la qualité des écosystèmes (leur structure, leur dynamique et leur composition en espèces). De par leur implantation, elles fragmentent les habitats de la faune sauvage et entravent les continuités écologiques terrestres.

Parmi les réponses permettant d'atténuer la fragmentation écologique et paysagère figurent les passages à faune. Leur efficacité semble démontrée, mais il incombe à l’ensemble des acteurs des territoires - collectivités, services de l’Etat, gestionnaires d’infrastructures de transport, gestionnaires d’espaces naturels, écologues, associations -de contribuer à la transparence écologique globale pour les rendre pleinement efficaces.

Pour faciliter les échanges entre professionnels, l’Office français de la biodiversité, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, le CEREMA et le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires organisent des journées techniques «Les passages à faune au service des continuités écologiques: de la mise en œuvre au suivi » les 22 et 23 novembre à Paris-La Défense.
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Cette rencontre permettra d’échanger entre professionnels sur des retours d’expériences réussies expérimentées sur divers territoires pour se mobiliser contre ces dommages environnementaux.
Au programme :

  • identification des secteurs d’intervention selon une approche territoriale
  • recensement des collisions avec la faune
  • réaménagement des ouvrages existants
  • création des passages à faune

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