Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le Lauragais, arpenter le paysage pour percevoir la TVB

Entre agglomération Toulousaine et Montagne noire, le Lauragais présente des enjeux forts en matière de continuités écologiques. L’approche paysagère sur un territoire permet de rendre visibles et concrets les éléments constitutifs de la biodiversité et de proposer un nouvel angle de vue sur le développement territorial.

Le Lauragais trouve son unité à travers son sol fertile, le terrefort, et son climat. Les activités humaines y ont façonné ses paysages de collines et d’espaces agricoles à dominante céréalière. Il abrite également de riches milieux naturels, dont plusieurs sites Natura 2000. Mais ces paysages se sont peu à peu fragilisés sous l’effet de la modernisation des pratiques agricoles, de l’implantation d’un bâti souvent en rupture avec le bâti traditionnel et du développement des infrastructures routières. L’impact a été considérable sur le cycle de l’eau, l’érosion des sols, et sur les espaces naturels. Or, en termes de biodiversité, il est particulièrement important de maintenir les liens de la Montagne Noire à l'est du Lauragais et de la Vallée du Tarn au nord avec la Vallée de l’Hers au sud.

Lecture partagée des paysages

Les enjeux paysagers et ceux de la Trame verte et bleue se rejoignent et s’enrichissent mutuellement. Pour apprécier cela, les Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d’Occitanie ont proposé une démarche expérimentale d’ateliers sur le terrain où, à partir de l’arpentage d’un site. Sur le territoire du Lauragais, la démarche a réuni en 2017 les CAUE de l’Aude, de la Haute Garonne et du Tarn ainsi que et le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du pays Lauragais.

Cet atelier d’une journée a réuni près de 60 élus et techniciens du Lauragais. "L’arpentage", au sens d’une pratique physique du paysage appuyée sur une observation attentive et multi-sensorielle, conduit à une lecture partagée du territoire. Ceci permet surtout de fonder un socle commun de connaissances, de construire une culture commune, et de dégager et mettre en débat les grands enjeux paysagers et environnementaux pour enrichir la qualité du diagnostic.

La mise en situation favorise la prise de parole et son partage au sein d’un groupe. Ces échanges auront donné l’occasion de dépassionner les idées reçues sur la Trame verte et bleue, de voir qu’il était possible de mener un projet dynamique de territoire, avec l’ensemble des acteurs - élus, professionnel, habitants - en intégrant des enjeux environnementaux forts.

Mise en œuvre de la TVB

En termes de planification, le PETR du Lauragais a révisé son SCOT en 2018. Dans sa carte de la TVB, il reprend notamment les enjeux dessinés par les Schémas régionaux de cohérence écologique de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Mais c'est surtout dans l'activité de conseil des CAUE sur des stratégie globales d’aménagement à l’échelle communale ou à l’échelle du bassin versant que la démarche initiée sur les paysages et la TVB prend corps.

D’un point de vue plus opérationnel sur le terrain, la démarche participative Corribior prend le relais. Mené sur ce territoire par l’association Arbres et Paysages d’Autan et la Fédération Départementale des Chasseurs 31, Corribior apporte une démarche de diagnostic de l’état de la Trame verte et propose aux collectivités, aux agriculteurs, aux particuliers et aux chasseurs des aménagements et/ou des changements de pratiques pour la restaurer. Cela se concrétise par la plantation d'arbres et de haies pour restaurer des corridors écologiques.

Lecture de paysage ©CAUE 31
Interprétation de paysage ©CAUE 31
Paysage du Lauragais ©Corribior
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Projet Chemins : sensibiliser aux continuités écologiques

L’Union régionale des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Bretagne porte depuis 4 ans le projet Chemins en faveur de la mise en œuvre des continuités écologiques infra-régionales. Dans ce cadre, une boîte à outils a été développée en lien avec l’UMR BAGAP de l’INRAE,  dont l’objectif est de proposer des supports et éléments méthodologiques pour construire et animer son projet Trame verte et bleue.

La boîte à outils est divisée en plusieurs composantes qui peuvent être mobilisées selon les besoins autour de l’approfondissement des connaissances, l’animation d’une démarche participative et  la priorisation les enjeux. L’URCPIE met à disposition 8 exemplaires physiques de cette boîte à outils qui peuvent être empruntés sur demande et l’ensemble sera en téléchargement libre. Convaincre les habitants de l’utilité des actions en faveur de la TVB est une priorité. Pour cela, la boîte à outils propose notamment des fiches pratiques pour conduire des actions de communication et de sensibilisation selon différentes approches dont deux exemples sont présentés ici.

Une communication humoristique avec l’appui des communes
Afin d’interpeller les habitants, les CPIE ont élaboré une stratégie de communication humoristique en installant des animaux géants (grenouille et chauve-souris) sur des ronds-points particulièrement passants. De « faux » panneaux de signalétiques humoristiques sont également installés provisoirement à différents endroits sur la commune par les services techniques. En parallèle, une communication par la presse et dans les bulletins municipaux est organisée ainsi que des animations.

Expérimenté sur le périmètre péri-urbain de Morlaix (29) et sur le bassin versant de l’Aff (56), le dispositif a montré un fort intérêt des élus, certaines communes ayant même demandé à le réinstaller pour une nouvelle campagne de communication. Certaines se sont également approprié ces supports pour sensibiliser les habitants à des mesures telles que l’extinction des luminaires publics, en s’appuyant sur l’impact positif pour la biodiversité. L’interpellation des citoyens semble également fonctionner. Cela a conduit les employés municipaux à s'approprier la démarche pour apporter des réponses sur l'importance, par exemple pour la grenouille, de se déplacer au cours de son cycle de vie. D’autres territoires bretons souhaitent à leur tour déployer ces outils d’interpellation.

Approche ludique : Terri’Trame, un outil polyvalent
Terri’Trame est un jeu de plateau qui permet d’aborder les principes et les enjeux des continuités écologiques. Chaque participant incarne une espèce qui doit réaliser son cycle de vie, alors que l’animateur fait évoluer le paysage (agrandissement d’une zone industrielle, ajout ou retrait de haies, extinction des luminaires…), impactant ainsi les déplacements des animaux. Selon son utilisation, il peut  permettre de sensibiliser à la question des continuités et de mettre en parallèle le jeu avec des situations concrètes sur son territoire. Il peut également servir de support pour parler des continuités lors d’animations auprès de scolaires ou pendant des salons grand public.

Terri’trame s’est révélé pertinent pour faire comprendre, même aux plus jeunes, les notions liées à la circulation des espèces. L’outil a également été plébiscité par les porteurs et acteurs de projets TVB , par exemple pour sensibiliser les nouveaux élus. Facile à prendre en main et représentant un territoire "virtuel", il permet d’aborder de manière concrète les enjeux mais sans focaliser directement sur les points de tensions éventuels.

Mari Le Coz
Coordinatrice
Union régionale des CPIE de Bretagne
urcpiebzh.tvb@gmail.com

Retour au sommaire

Agenda

du 24 January
jusqu'au 25 March

MOOC Trame verte et bleue

Pour faciliter l'appropriation de la Trame verte et bleue par le plus grand nombre, l’Office français de la biodiversité propose, dans le cadre du centre de ressources et en lien avec Tela Botanica, le MOOC TVB : une formation en ligne gratuite, accessible à tous et diffusée pendant 9 semaines.

du 29 January
jusqu'au 30 January

Comptage national des oiseaux des jardins

Vous prenez plaisir à observer les oiseaux de votre jardin et vous souhaitez vous rendre utile ? La LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle vous invitent à participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins qui aura lieu les 30 et 31 janvier.

du 1 February
jusqu'au 14 March

Journée mondiale des zones humides 02/02/21

A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, le 2 février, de nombreuses manifestations sont organisées en métropole et dans les outre-mer jusqu'à mi mars. Elles vous feront découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. Le programme en ligne présente un large panel d’animations-découvertes "nature", expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques...

du 24 March
jusqu'au 25 March

Séminaire ITTECOP

Le prochain séminaire ITTECOP se tiendra le 25 mars 2021 (en distanciel). Ce sera l'occasion de présenter les résultats des projets issus de l'appel à projet de recherche (APR) 2017 et les nouvelles recherches de l'APR 2020.

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...