Actualités

Candidatez sur la Trame verte et bleue au Prix national du génie écologique 2020
Mercredi 01 Juillet 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la troisième édition du Prix national du Génie écologique. Organisé depuis 2014, ce Prix permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.

Ouverture des candidatures pour le Prix "Infrastructures pour la mobilité, la biodiversité & le paysage"
Mardi 07 Avril 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux !

Cycles de webinaires "Capitale française de la Biodiversité"
Mercredi 01 Avril 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les organisateurs du concours "Capitale française de la biodiversité" vous proposent deux cycles de webinaires séminaires en lignes, des webinaires, de début avril à début juillet :

Parution de la publication "Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions'"
Vendredi 20 Décembre 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Cette publication fait la synthèse de la journée d'échanges organisée le 2 juillet 2019 à Paris sur le thème "Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions'". Elle présente des outils de relevé des collisions animales avec les infrastructures, leur mise en application sur le terrain et des exemples d’utilisation de ces données pour la mise en œuvre de solutions en faveur de la faune.

Parution de la lettre d’info "Qu’est-ce qui se trame ?" : numéro spécial Trame noire
Lundi 09 Décembre 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Retrouvez la dernière lettre d’info "Qu’est-ce qui se trame ?" et son numéro spécial sur la Trame noire. L’édito de Philippe LELEU, Président du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, témoigne de l’implication des territoires dans la prise en compte des impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité et sur les déplacements des espèces nocturnes.

Tutoriel vidéo pour l'outil SIG BioDispersal
Jeudi 14 Novembre 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

BioDispersal est un plugin QGIS qui permet de modéliser les continuités écologiques par le calcul d’aires potentielles de dispersion se basant sur le principe de perméabilité des milieux. Il facilite les pré-traitements, notamment la constitution de couches de perméabilité, et calcule les aires potentielles de dispersion des espèces à partir des réservoirs de biodiversité.

Inscrivez-vous à la Journée d'échanges techniques "Trame noire"
Vendredi 04 Octobre 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue, l'Agence française pour la biodiversité et l'Unité mixte de service Patrinat organisent une nouvelle journée d'échanges techniques dédiée à la Trame noire le 26 novembre prochain à Paris (Grande arche de la Défense).

Sortie du rapport "Natura 2000 et Trame verte et bleue: Analyse de la contribution respective d'un réseau à l'autre"
Lundi 23 Septembre 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les deux politiques Trame verte et bleue (TVB) et Natura 2000 interagissent sur l’ensemble du territoire. Le rapport analyse ces interactions par le croisement des deux types d’espaces à l’échelle de chacune des régions administratives. Le croisement cartographique entre les éléments constitutifs de la TVB et du réseau Natura 2000 a notamment permis un calcul des proportions de recouvrement des deux types d’espaces. Au niveau national, une très large majorité des sites Natura 2000 est intégrée aux TVB régionales.

Inscrivez-vous à la formation "Trame verte et bleue en milieu urbain"
Mercredi 26 Juin 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Inscrivez-vous à la formation "Elaboration et mise en œuvre de la Trame verte et bleue en milieu urbain" qui se tiendra du 23 au 26 septembre à Pérols, près de à Montpellier (34). Elle doit permettre aux ingénieurs et techniciens en charge du patrimoine naturel, de l’aménagement et de l’urbanisme, du paysage ou du développement local d’intégrer l'enjeu des continuités écologiques dans les politiques urbaines.

Derniers jours pour s'inscrire : "Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions"
Lundi 24 Juin 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’Agence française pour la biodiversité organise, dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue, une journée d’échanges techniques en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire "Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions" le mardi 2 juillet 2019 de 9h à 17h15 à Paris.

Pages

S'abonner à Actualités