Organisation et composition

Organisation

Sous la coordination du Ministère de l’environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM), le Centre de ressources TVB repose sur une organisation fédérative regroupant l'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), le Museum national d'histoire naturelle (MNHN) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Il est articulé autour de trois pôles qui interagissent entre eux :

  • un pôle ressources piloté par l'Agence française pour la biodiversité dont les missions principales portent sur la coordination de l'offre de formation sur la TVB, la mise en place et la gestion du portail internet TVB, la capitalisation et la valorisation de retours d’expériences ainsi que la réalisation d'outils pédagogiques et de communication ;

  • un pôle échanges piloté par l'Agence française pour la biodiversité, portant notamment sur la coordination des actions liées à l'échange et la diffusion de la lettre d'information "Qu'est-ce qui se trame ?" ;

  • un pôle appui scientifique et technique piloté par la direction de l’eau et de la biodiversité du MEDDE avec l'appui d’Irstea, du MNHN, du Cerema et de l'Agence française pour la biodiversité.

 

Présentation de l'équipe


Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie assure une mission majeure : la mutation écologique de notre économie, de nos modes de consommation et de la société française dans son ensemble.
Une de ses missions est de rester vigilant au maintien de la biodiversité, tout en proposant des outils de gestion adaptés en intégrant au mieux les activités humaines. L’un des enjeux majeurs actuels consiste notamment à favoriser la continuité écologique par la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, outil permettant de restaurer le lien entre la nature et l’aménagement du territoire.

 

Le MEDDE pilote et coordonne le Centre de ressources Trame verte et bleue. Il en assure par ailleurs la liaison avec le Comité national Trame verte et bleue.

Découvrez le site du Ministère

 

Agence française pour la biodiversité

Agence française pour la biodiversité
En métropole et en outre-mer, l’Agence française pour la biodiversité a pour mission d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer, et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Ses missions consistent plus précisément à :

  • Organiser et développer les connaissances et les savoirs
  • Appuyer la mise en œuvre des politiques publiques liées à la biodiversité
  • Gérer des espaces protégés et appuyer les autres gestionnaires
  • Apporter conseil et expertise aux acteurs socio-professionnels
  • Apporter des soutiens financiers à des actions partenariales
  • Mobiliser et sensibiliser la société
  • Former et structurer les métiers de la biodiversité
  • Vérifier le respect de la réglementation relative à la protection de la biodiversité

L'Agence française pour la biodiversité pilote les pôles « Ressources », « Echanges » et contribue activement au pôle « Appui scientifique et technique » du Centre de ressources TVB.

Découvrez le site de l'Agence française pour la biodiversité

 

Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Le Cerema, centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques, en appui aux services de l’État et des collectivités locales, se distingue par son ancrage territorial fort et sa capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs contribuant à la mise en œuvre des politiques publiques dans 9 domaines :

  • aménagement et développement des territoires, égalité des territoires
  • villes et stratégies urbaines
  • transition énergétique et changement climatique
  • gestion des ressources naturelles et respect de l’environnement
  • prévention des risques
  • bien-être et réduction des nuisances
  • mobilité et transport
  • gestion, optimisation et modernisation du patrimoine d’infrastructures
  • habitat et bâtiment

Découvrez le site du Cerema

 

Irstea, institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement

Irstea, institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnementAu cœur du dispositif français de la recherche environnementale, Irstea se positionne comme un acteur majeur des sciences et technologies pour l’environnement. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il est servi par un modèle d’organisation de la recherche performant et original associant étroitement science, technologie innovante et appui aux politiques publiques. Ses domaines de recherche portent sur l’aménagement des territoires, les eaux continentales de surface, les risques naturels, les technologies propres, mais aussi sur la biodiversité.

A ce titre, Irstea contribue au pôle « Appui scientifique et technique » du Centre de ressources Trame verte et bleue.

Découvrez le site de l'Irstea

 

Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)Le Muséum national d’histoire naturelle est l’un des plus anciens établissements scientifiques de France et œuvre dans ce domaine depuis le XVIIème siècle. En particulier, le service du patrimoine naturel dirigé par Jean-Philippe SIBLET assure une mission d’expertise scientifique sur différents projets portés notamment par le Ministère en charge de l’écologie. Sur la Trame verte et bleue, il est sollicité pour préciser les aspects scientifiques des orientations nationales, il assure une veille scientifique sur les continuités écologiques et met en place des protocoles expérimentaux dans le Grand Est.

A ce titre, il contribue au pôle « Appui scientifique et technique » du Centre de ressources.

Découvrez le site du MNHN