Rapports techniques pour une cohérence nationale de la TVB

Le Ministère a sollicité différents partenaires techniques afin de l'accompagner dans la précision des enjeux de cohérence nationale Trame verte et bleue. Pour rappel, ces enjeux sont destinés à assurer une cohérence écologique entre les différents SRCE réalisés librement par les régions. Les rapports de proposition remis au Ministère par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN-SPN), la Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) et l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) sont présentés ci-dessous. Ces propositions ont alimenté les travaux relatifs à la définition des futures "orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques", prévues par la loi portant engagement national pour l’environnement du 12 juillet 2010. Ces orientations ne seront définitives qu’après leur adoption par décret en Conseil d’État (décret n° 2014-45 du 20 janvier 2014).

Espèces

Auteurs : HOUARD X., JAULIN S., DUPONT P. & MERLET F.

L'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) a été sollicité par le Ministère en charge de l'écologie pour formuler des propositions relatives au critère sur les espèces pour la cohérence nationale de la Trame verte et bleue, pour les insectes. Ce rapport expose le travail réalisé par l’Opie pour le Ministère, en lien avec le MNHN, pour définir le critère « espèces » pour les insectes et les résultats obtenus ayant été proposés au Ministère.

Auteur collectif : FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES BOTANIQUES NATIONAUX

La Fédération des conservatoires botaniques nationaux (FCBN) a été sollicitée par le Ministère en charge de l'écologie pour formuler des propositions relatives au critère sur les espèces pour la cohérence nationale de la Trame verte et bleue, pour les plantes vasculaires.  Ce rapport expose le travail réalisé par la FCBN pour le MEDDTL et les résultats obtenus et proposés au Ministère. Ce travail a mis en avant le fait que l’entrée « espèce » aurait du sens pour la flore via ce critère de cohérence. Toutefois, du fait des lacunes actuelles dans la connaissance, aucune liste d’espèces végétales n'a pu être dressée pour la première génération des orientations nationales.

Auteurs : Sordello R., Comolet-Tirman J., De Massary J.C., Dupont P., Haffner P., Rogeon G., Siblet J.P., Touroult J., Trouvillez J.

Le service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a été sollicité par le Ministère en charge de l'écologie pour formuler des propositions afin de préciser les contours de trois des critères de cohérence nationale. Ce rapport présente les propositions relatives au critère ciblant des espèces. Ces propositions s'appuient sur l’élaboration d’une liste régionalisée de 118 taxons sélectionnés selon la responsabilité nationale des régions et pour leurs besoins de continuités écologiques.

Cartes nationales

Auteurs : SORDELLO R., COMOLET-TIRMAN J., DA COSTA H., DE MASSARY J.C., DUPONT P., ESCUDER O., GRECH G., HAFFNER P., ROGEON G., SIBLET J.P., TOUROULT J.

Le service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a été sollicité par le Ministère en charge de l'écologie pour formuler des propositions afin de préciser les contours de trois des critères de cohérence nationale. Ce rapport présente les propositions relatives au critère de cohérence interrégionale et transfrontalière. Ces propositions s'appuient sur la réalisation de cartes de France présentant des continuités écologiques d’importance nationale pour différents milieux.

Habitats

Auteurs : Sordello R., Gaudillat V., Siblet J.P., Touroult J.

Le service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle a été sollicité par le Ministère en charge de l'écologie pour formuler des propositions afin de préciser les contours de trois des critères de cohérence nationale. Ce rapport présente les propositions relatives au critère ciblant des habitats naturels. Ces propositions s'appuient sur l’élaboration d’une liste nationale d'habitats naturels sélectionnés selon différents critères (sensibilité à la fragmentation, connaissances disponibles, étendue de l'aire de répartition, ...) et lisibles selon différentes clefs d'entrée (sous-trame, Corine Land Cover, Directive Habitat-Faune-Flore, EUNIS, syntaxons phytosociologiques).