Centre de ressources Trame verte et bleue

Bienvenue sur le site Internet des ressources pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue.

Ce portail est un des outils mis à disposition par le Centre de ressources Trame verte et bleue (TVB).
Vous y trouverez des éléments d'actualité, des retours d'expériences, des outils techniques, des guides méthodologiques, des ressources scientifiques, ... qui ont vocation à appuyer le travail des acteurs impliqués sur cette thématique.
 

Pourquoi un Centre de ressources dédié ?

La Trame verte et bleue est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les décisions d'aménagement du territoire, en s'attachant à la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.
Sa mise en œuvre repose sur l'implication des acteurs à toutes les échelles, du national au local en passant par le niveau régional, les bassins hydrographiques et l'intercommunal. Afin d'accompagner les professionnels et acteurs en charge de la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue, la création d'un centre de ressources dédié à la TVB s'est avérée indispensable. Ce dernier est composé de plusieurs structures qui unissent leurs compétences pour le déploiement de la politique Trame verte et bleue.

Voir également l'oganisation et la composition du Centre de ressources
 

Outils mis à disposition

Le Centre de ressources TVB constitue une boîte à outils multifonctionnelle apportant un soutien méthodologique aux professionnels. A travers une démarche d'animation du réseau des acteurs de la TVB, il propose ainsi de :

  • Diffuser l'actualité liée au sujet
  • Rassembler et valoriser les expériences de Trame verte et bleue
  • Mettre à disposition les ressources techniques, méthodologiques et scientifiques
  • Faciliter l'échange entre les acteurs
  • Proposer une offre de formation cohérente

L'appui aux acteurs locaux apporté par le Centre de ressources TVB se matérialise ainsi par le présent site Internet, une lettre d’information bimensuelle, une offre de formation renouvelée annuellement et l'organisation de journées d'échange.

Il n’a toutefois pas vocation à assurer un appui direct auprès des porteurs de projet.