Identification et cartographie

Comment identifie-t-on des continuités écologiques ? Le choix de la méthode est à décider localement et dépend des spécificités du territoire, des connaissances disponibles et des avis d’experts. Certains travailleront à partir de méthodes basées sur la perméabilité des milieux, d’autres privilégieront l’écologie du paysage ou les espèces. De l'analyse qui a été menée pour le Comité opérationnel TVB, il ressort que les approches sont à combiner.

Cette rubrique propose des exemples et des analyses de différentes méthodes mobilisées à différentes échelles, y compris avant la mise en place de la politique Trame verte et bleue.

Analyses comparatives et guides méthodologiques

Echelle nationale et régionale : 
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Auteurs : Sordello R., Billon L., Amsallem J., Vanpeene S.

Pour mettre en oeuvre la politique Trame verte et bleue, le Ministère en charge de l’écologie s’appuie sur un Centre de ressources (CDR TVB). De 2010 à 2017, ce dernier a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schéma d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 1 traite de la phase d’identification des trames régionales dans les SRCE (choix des sous-trames, caractérisation des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques et éventuellement d’autres éléments annexes à la Trame verte et bleue).

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Auteurs : Billon L., Amsallem J., Sordello R., Vanpeene S.

Pour mettre en oeuvre la politique Trame verte et bleue, le Ministère en charge de l’écologie s’appuie sur un Centre de ressources (CDR TVB). De 2010 à 2017, ce dernier a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schéma d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 3 traite de la représentation cartographique des trames régionales dans les atlas des SRCE.

Auteurs : BILLON L., SORDELLO R., WITTE I., & TOUROULT J.

La Trame Verte et Bleue (TVB) s’identifie à l’échelle régionale au sein des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE), via le principe de subsidiarité. Ces documents comprennent entre autre un atlas cartographique et aucune méthode d’identification de la TVB n’a été imposée aux régions.
Ainsi, on trouvera autant de méthodes et de résultats qu’il y a de régions et d’enjeux différents. Dans ce contexte, on peut se demander si les éléments de TVB identifiés d’une région à l’autre s’accolent bien et quelles sont les différences que l’on peut rencontrer.
C’est l’objet de ce rapport qui présente un premier test effectué sur les données cartographiques des SRCE des régions Rhône-Alpes et PACA.
Ce test montre que, malgré les disparités, un accolement des éléments de TVB est possible. Pour cela, une standardisation peut s’avérer utile, au moins pour homogénéiser les données et les rendre plus accessibles.
Ce rapport propose aussi des pistes pour une cartographie nationale de la TVB.

Echelle départementale : 
Dix années d’expériences en Isère
Auteurs : Berthoud G.

Ce document présente la méthode d'élaboration « des réseaux écologiques hiérarchisés ». Celle-ci s’articule autour de deux étapes, à savoir la cartographie de l’infrastructure naturelle du paysage et l’exploitation des données éco-géographiques disponibles selon un système d’évaluation tri-factorielle pondéré individuellement par des critères multiples.

Echelle intercommunale (SCoT, PNR) : 
SCoT et Biodiversité en Midi-Pyrénées
Auteurs : Belmont L., Etienne R., Bordas C., Dreal Midi-Pyrénées

Ce guide a pour objectif de fournir aux collectivités maîtres d’ouvrage des SCoT, des éléments méthodologiques, organisationnels et d’explication sur la biodiversité et la TVB dans les SCoT. Il fournit également un argumentaire, illustré d’exemples, sur l’intérêt et la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans les SCoT et les atouts qu’ils représentent.

Auteur collectif : Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Ce guide propose aux Parcs Naturels Régionaux, notamment ceux en cours de révision de charte, un appui méthodologique pour une prise en compte optimale de la TVB dans ces documents stratégiques.

Auteurs : Sylvie Vanpeene et Marine Plissonneau

L'analyse de 19 SCoT de la région PACA a permis de montrer une meilleure prise en compte de la TVB dans les documents successifs des SCoT. Si la plupart des PADD mentionnent l'importance des enjeux de préservation de la Trame verte et bleue, la transcription des préconisations dans le DOG ou DOO est très variable selon les documents.

Auteurs : François E., Juvenal T., Amsallem J., Deshayes M., Brouard-Masson J

La présente étude a permis d’analyser le niveau de prise en compte des continuités écologiques dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT). Elle se base sur un recueil à l’échelle nationale de 21 expériences SCoT “pré-Grenelle“ qui ont pris en compte le principe de continuité écologique et l’ont intégré dans leur projet de territoire.

Auteur collectif : Dreal Franche-Comté

Cette fiche revient sur le cadre réglementaire de la Trame verte et bleue, rappelle les multiples fonctions de ce dispositif, décrit les étapes de son élaboration et les modalités de son intégration dans le projet d'aménagement du territoire, avant de présenter quelques exemples.

Echelle communale (PLU) : 
Auteur collectif : MEDDE

Ce guide méthodologique, élaboré par le ministère, s'adresse en particulier aux collectivités chargées d'élaborer ou de réviser leur document d’urbanisme, mais aussi aux acteurs et services les accompagnant dans ces démarches. Il fait état des possibilités offertes par les dispositions actuelles du code de l’urbanisme pour intégrer l’enjeu Trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme. Il expose et illustre l’identification des continuités écologiques et leur intégration dans les différentes phases d’élaboration et parties des documents d’urbanisme. Ces aspects peuvent être approfondis avec certains des documents référencés dans la bibliographie, en particulier les guides dédiés aux SCoT et PLU édités en Midi-Pyrénées.

Cette version intègre les changements opérés par la loi ALUR.

Guide méthodologique
Auteurs : Bertaïna J., Riou J., Belmont L., Lemaire A., Carre G.

Dans la suite du guide de prise en compte de la TVB dans les SCoT, la Dreal Midi-Pyrénées a souhaité poursuivre cette mise à disposition d’outil méthodologique et technique aux collectivités et services de l’État pour améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité et de continuités écologiques au sein des Plans Locaux d’Urbanisme.

Auteur collectif : Dreal Franche-Comté

Cette fiche revient sur le cadre réglementaire de la TVB, rappelle ses multiples fonctions, décrit les étapes de son identification et les modalités de son intégration dans le Plan Local d'Urbanisme, avant de présenter quelques exemples.

Première synthèse suite à l'analyse de 12 PLU
Auteur collectif : MEDDTL (DGALN, Réseau Scientifique et Technique)

Ce rapport analyse 12 Plans Locaux d'Urbanisme (avant la loi du 12 juillet 2010). Sont ainsi étudiés les méthodes d'identification, les outils réglementaires utilisés, l'intérêt des démarches de prise en compte de la TVB dans les documents d'urbanisme, les partenariats et la concertation possible, et enfin les difficultés rencontrées et les questions à approfondir.

Etudes régionales ou locales

Identification d’une trame écologique du Massif central avec extension vers les Pyrénées
Auteur collectif : IPAMAC

Ce document présente une synthèse des travaux menés et des principaux résultats obtenus dans le cadre du projet « d’identification d’une trame écologique du Massif central avec extension vers les Pyrénées » dont l'objectif était d’identifier une trame écologique, au 1/100 000ème, sur la base de données disponibles et homogènes sur l’ensemble du Massif central et du Languedoc-Roussillon.

Auteur collectif : Région Rhône-Alpes

Cette note présente la méthode d'identification des réseaux écologiques de Rhône-Alpes telle qu'elle a été initiée avant l'instauration des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique.

Cahier méthodologique
Auteur collectif : Conservatoire botanique national de Bailleul

Pionnière en matière de Trame verte et bleue et avant le lancement du SRCE, la Région Nord-Pas de Calais a initié dès 2011 un travail carthographique sur ce thème. Ce cahier méthodologique revient sur les enjeux de la TVB régionale, les ambitions données et les actions afférentes, et présente l'outil carthographique mis en place.

Exemple de quelques éléments méthodologiques initiés avant la Trame verte et bleue
Auteurs : Piel A., Vanpeene S.

La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Franche-Comté nous livre ici quelques réflexions sur des éléments méthodologiques qui ont été éprouvés lors des premiers programmes de mise en œuvre des continuités écologiques dans la région.

Exemple de Saint-Martin-d’Uriage (Isère)
Auteur collectif : DIREN Rhône-Alpes

Ce rapport est constitué par l’expression des points de vue des élus et de l’urbaniste chargés de la révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune de St-Martin-d’Uriage (révision engagée en 2004). Il aborde le processus politique et technique ayant conduit à « dessiner » ces corridors et la traduction réglementaire de ces derniers dans le PLU.

Identification des points de conflits

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Auteurs : Vanpeene S., Sordello R., Amsallem J., Billon L.

Pour mettre en oeuvre la politique Trame verte et bleue, le Ministère en charge de l’écologie s’appuie sur un Centre de ressources (CDR TVB). De 2010 à 2017, ce dernier a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schéma d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 2 traite de la phase d’identification des obstacles aux continuités écologiques et de l’attribution des objectifs aux éléments de la trame régionale (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques).

Méthode d’observation des collisions par les agents des routes. Retour d’expérience sur le réseau de la DIR Est en Franche-Comté
Auteurs : Conruyt G., Girardet X.

Ce rapport est une synthèse des résultats du protocole de science participative permettant le suivi de la mortalité routière de la grande et moyenne faune sauvage sur le réseau des routes nationales de Franche-Comté et impliquant les agents d’entretien de la Direction des Routes de l’Est (DIR Est).

Rapport COST 341 - Fragmentation des habitats due aux infrastructures de transport

L'objectif principal de ce manuel est d'aider les planificateurs et les concepteurs à réduire les effets barrière et fragmentation des infrastructures de transports tels les routes, les voies ferrées et les voies navigables.

Auteurs : BILLON L., SORDELLO R. & TOUROULT J.

De 2009 à 2014, un protocole de recensement des collisions faune/véhicule, développé par le MNHN-SPN, a été mis en œuvre sur le réseau de la DIR Est.
A partir de cette expérience, ce rapport propose un socle commun simplifié afin de rendre ce protocole plus opérationnel et de laisser la possibilité à toutes les DIR de l’appliquer autant qu’à d’autres structures désireuses d’étudier les points de conflit faune/route (associations, conseils généraux, ...).
Un second rapport présentera la méthodologie d’analyse des données collisions afin de détecter des points de conflits faune/route.

Auteurs : BILLON L., SORDELLO R., WITTE I., & TOUROULT J.

Depuis 2015, un protocole de recensement des collisions faune/véhicule, développé par le MNHN-SPN, a été actualisé afin de permettre son application au niveau national dans les DIR et structures intéressées.
Ce guide présente la méthodologie d’analyse des données collisions afin de détecter des zones de conflit faune/route.
Cette méthode se base sur la détection de zones d’agrégation des collisions via la fonction statistique du K de Ripley et la hiérarchisation de ces zones pour la cartographie des points de conflits.

Auteurs : Lucille BILLON

L’étude des collisions entre la faune sauvage et les véhicules est un domaine en expansion. En France, plusieurs études ont déjà été menées dans l’optique d’évaluer la perméabilité des infrastructures linéaires de transport. L’objectif de ce document est de faire le point sur les différentes initiatives menées concernant l’étude des collisions faune/véhicule.