[Page en construction - 17/09/2025]
L’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ont organisé, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue (TVB), une journée d’échanges techniques "Paysages vivants et nature en mouvement : mobiliser les démarches paysagères en faveur de la Trame verte et bleue" le 27 mai à Paris-La Défense.
Parfois réduit à une image de carte postale ou à un décor, le paysage est pourtant bien plus que cela : c’est une approche fédératrice qui permet d’impliquer une diversité d’acteurs (élus, habitants, usagers, chercheurs, etc) et c’est aussi souvent la capacité à transformer un territoire en y intégrant pleinement les enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité.
Alliant connaissance des dynamiques locales, co-construction d’un récit partagé et panel d’outils mobilisables à différentes échelles (observatoires photographiques du paysage, plans de paysages, arpentages ou dialogues croisés, …), les démarches paysagères aident à une compréhension transversale des enjeux et à une mise en cohérence de l’action locale.
Ce faisant, elles peuvent s’avérer très utiles pour (re)positionner la Trame verte et bleue au cœur des territoires. Elles contribuent en effet à apporter des réponses concrètes pour lutter contre la fragmentation des milieux naturels et rétablir les continuités écologiques grâce notamment à la planification ou à la réalisation d’opérations de restauration.
Cette journée d’échanges a permis d'explorer les différentes facettes de l’articulation entre les démarches paysagères et la Trame verte et bleue, à travers des conférences et de nombreux retours d’expériences.
Public cible : élus et techniciens de collectivités, agents de services déconcentrés de l’Etat et de ses opérateurs, associations, universitaires et étudiants, etc. des domaines de la biodiversité, du paysage et de l’aménagement du territoire.
Objectifs :
L’OFB et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche remercient les structures et les personnes ayant contribué à l’organisation de cette journée : le collectif Paysages de l’après-pétrole (Jean-Pierre-Thibault et Valérie Kaufmann), la Fédération des Parcs naturels régionaux (Nicolas Sanaa), la Fédération des SCoT (Marion Blondeau), la Fédération des CAUE (Julien Bramy et Clément Briandet), l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et le concours Capitale française de la biodiversité (Gilles Lecuir), le programme de recherche ITTECOP (Sophie Bonin), le CEREMA (Vanessa Rauel et Jérôme Champres).
Télécharger le programme.
Pour télécharger les présentations en pdf, cliquez sur l'intitulé de la présentation dans le déroulé ci-après.