Les résultats de la 9ème édition du concours Villes et Villages Etoilés sont dévoilés !

Friday 21 November 2025
Voie lactée au-dessus du Lac du Der, en Champagne
Philippe Massit, Office français de la biodiversité

Près de quinze ans après sa création, le label national “Villes et Villages Étoilés” continue de mobiliser les communes pour améliorer la qualité de l’environnement nocturne. L’édition 2024-2025 distingue 759 communes, 13 territoires et, pour la première fois, plusieurs communes belges engagées dans une démarche transfrontalière. 

Depuis 2009, l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) décerne le label national "Villes et Villages Étoilés" qui récompense les communes et territoires, engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne, tant pour les humains que pour la biodiversité. Il incite à repenser les éclairages extérieurs, à réduire la pollution lumineuse et les dépenses d’éclairage public. La distinction peut aller de 1 à 5 étoiles selon le niveau d'implication.

Lors de cette édition 2024-2025, sur laquelle l'OFB était partenaire, 759 communes françaises !

A cela s’ajoute 13 territoires qui se voient décerner la distinction "Territoire de Villes et Villages Étoilés", pour les résultats collectifs obtenus et leur implication.

Enfin, et pour la première fois, des communes frontalières situées en Belgique, sont reconnues pour le lancement d’une action commune de maîtrise de l’éclairage public.

Au total, ce sont désormais 1062 communes en France qui bénéficient désormais  du label "Villes et Villages Étoilés" , véritable reconnaissance de leur action pour réduire durablement la pollution lumineuse.

Toutes les communes ayant candidaté, qu’elles se retrouvent labellisées ou non, reçoivent une lettre bilan, qui comporte une évaluation personnalisée de leur éclairage et des recommandations de progrès.

Et si vous étiez les prochains ?