Retour sur les journées techniques « Tisser les Trames écologiques jusqu’au cœur des villes et des villages » à Lille

Thursday 13 November 2025
Visuel JET Trames urbaines

Les 6 et 7 novembre, près de 170 participants en salle, 80 en visioconférence et plus de 100 personnes lors des visites inspirantes ont pris part aux journées techniques organisées à Lille autour des Trames écologiques urbaines. Porté par l’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique, en partenariat avec la Ville de Lille, cet événement s’inscrivait dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et du LIFE BIODIV’FRANCE.

Une forte mobilisation pour comprendre et renforcer les continuités écologiques en ville

Face à l’urbanisation croissante, aux pollutions sensorielles et à la fragmentation des espaces de nature, ces deux journées ont permis d’explorer des leviers concrets pour reconnecter les milieux, restaurer les fonctionnalités écologiques et améliorer le cadre de vie en milieu urbain.

Une journée en salle riche en échanges et retours d’expériences

Accueillie à l’Hôtel de Ville, la journée en salle du 6 novembre a été introduite par Philippe Clergeau, Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, qui a rappelé l’importance des Trames vertes pour la durabilité des systèmes urbains.

La matinée a ensuite mis en lumière plusieurs démarches opérationnelles :

  • Projet de maillage écologique et paysager de la Ville de Lille,
  • Intégration des trames dans les projets urbains avec l’exemple d’Évreux,
  • Modélisation des trames à l’échelle métropolitaine (Orléans Métropole et TOPOS),
  • Cartographie des trames des petites villes et villages (Communauté de communes MACS et CEREMA),
  • Schéma stratégique de renaturation mené à Valenciennes Métropole recroisant les enjeux de biodiversité et d’adaptation de la ville au changement climatique.

L’après-midi a été consacrée aux leviers d’action pour préserver, gérer et restaurer les trames :

  • Planification urbaine et action foncière (Eurométropole de Strasbourg),
  • Élaboration d'une OAP "Biodiversité du quotidien" pour mieux mobiliser (Ville d’Angoulême),
  • Intégration du végétal dans la planification (Plante & Cité),
  • Restauration de la trame bleue à Lagny-sur-Marne,
  • Projet "Piqu’en Ville" pour reconnecter les jardins des particuliers et permettre à la petite faune de s’y déplacer, mené par le Groupe mammalogique normand.

La journée s’est conclue par un retour d’expérience sur un inventaire participatif de l’avifaune et la mobilisation d'habitants sur la ville de Lille.

 

Des visites de terrain au cœur de projets exemplaires

Plusieurs visites inspirantes ont été organisées, le 6 novembre au soir et le 7 novembre sur la journée, en partenariat avec la Ville de Lille et la Métropole européenne de Lille permettant la découverte de projets concrets en faveur des trames écologiques urbaines :

  • Trame noire, autour du projet Luciole porté par la Ville de Lille,
  • Promenade urbaine autour des espaces publics réaménagés et végétalisés du centre-ville de Lille,
  • Restauration hydraulique de la Branche de Croix, un chantier majeur ayant permis la renaturation d’un ancien canal et l’ouverture de 4,8 ha de zones humides,
  • Cimetière de l’Est, véritable îlot de fraîcheur urbain où la gestion écologique transforme progressivement le site en refuge de biodiversité, 
  • Découverte des jardins familiaux jusqu’aux berges de la Deûle, pour comprendre la mise en œuvre de la Trame blanche, des zones refuges et la renaturation progressive de la trame bleue.

Ces visites, rapidement complètes, ont permis aux participants d’observer sur le terrain des démarches ambitieuses conciliant usages, paysage, nature et adaptation climatique.

Ces deux journées ont confirmé l’intérêt des collectivités, des acteurs de l’aménagement et des bureaux d’études pour les Trames écologiques en milieu urbain. Elles ont surtout montré la richesse des initiatives déjà engagées et l’importance du partage pour accélérer la transition vers des villes plus vivantes et plus résilientes.