Comment identifie-t-on des continuités écologiques ? Le choix de la méthode est à décider localement et dépend des spécificités du territoire, des connaissances disponibles et des avis d’experts. Certains travailleront à partir de méthodes basées sur la perméabilité des milieux, d’autres privilégieront l’écologie du paysage ou les espèces. De l'analyse qui a été menée pour le Comité opérationnel TVB, il ressort que les approches sont à combiner.
Cette rubrique propose des exemples et des analyses de différentes méthodes mobilisées à différentes échelles, y compris avant la mise en place de la politique Trame verte et bleue.
Ce guide a pour objectif de fournir aux collectivités maîtres d’ouvrage des SCoT, des éléments méthodologiques, organisationnels et d’explication sur la biodiversité et la TVB dans les SCoT. Il fournit également un argumentaire, illustré d’exemples, sur l’intérêt et la nécessité de prendre en compte ces enjeux dans les SCoT et les atouts qu’ils représentent.
Ce guide propose aux Parcs Naturels Régionaux, notamment ceux en cours de révision de charte, un appui méthodologique pour une prise en compte optimale de la TVB dans ces documents stratégiques.
L'analyse de 19 SCoT de la région PACA a permis de montrer une meilleure prise en compte de la TVB dans les documents successifs des SCoT. Si la plupart des PADD mentionnent l'importance des enjeux de préservation de la Trame verte et bleue, la transcription des préconisations dans le DOG ou DOO est très variable selon les documents.
La présente étude a permis d’analyser le niveau de prise en compte des continuités écologiques dans les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT). Elle se base sur un recueil à l’échelle nationale de 21 expériences SCoT “pré-Grenelle“ qui ont pris en compte le principe de continuité écologique et l’ont intégré dans leur projet de territoire.
Cette fiche revient sur le cadre réglementaire de la Trame verte et bleue, rappelle les multiples fonctions de ce dispositif, décrit les étapes de son élaboration et les modalités de son intégration dans le projet d'aménagement du territoire, avant de présenter quelques exemples.
Ce guide méthodologique, élaboré par le ministère, s'adresse en particulier aux collectivités chargées d'élaborer ou de réviser leur document d’urbanisme, mais aussi aux acteurs et services les accompagnant dans ces démarches. Il fait état des possibilités offertes par les dispositions actuelles du code de l’urbanisme pour intégrer l’enjeu Trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme. Il expose et illustre l’identification des continuités écologiques et leur intégration dans les différentes phases d’élaboration et parties des documents d’urbanisme. Ces aspects peuvent être approfondis avec certains des documents référencés dans la bibliographie, en particulier les guides dédiés aux SCoT et PLU édités en Midi-Pyrénées.
Cette version intègre les changements opérés par la loi ALUR.
Cette étude vise à apporter une vision globale des méthodes employées en France pour décliner les Trames vertes et bleues à l’échelle parcellaire. En effet, que ce soit au niveau cadastral d’un PLU ou dans le cadre de la réalisation d’un projet d’aménagement local (étude d'impact), les continuités écologiques doivent être déclinées à la parcelle.
Cette étude a pour objectif de réaliser un état des lieux des pratiques professionnelles sur ce sujet en France afin de :
L’accent est mis sur le travail de terrain ainsi que l’obtention et le traitement des données.
Dans la suite du guide de prise en compte de la TVB dans les SCoT, la Dreal Midi-Pyrénées a souhaité poursuivre cette mise à disposition d’outil méthodologique et technique aux collectivités et services de l’État pour améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité et de continuités écologiques au sein des Plans Locaux d’Urbanisme.
Cette fiche revient sur le cadre réglementaire de la TVB, rappelle ses multiples fonctions, décrit les étapes de son identification et les modalités de son intégration dans le Plan Local d'Urbanisme, avant de présenter quelques exemples.
Ce rapport analyse 12 Plans Locaux d'Urbanisme (avant la loi du 12 juillet 2010). Sont ainsi étudiés les méthodes d'identification, les outils réglementaires utilisés, l'intérêt des démarches de prise en compte de la TVB dans les documents d'urbanisme, les partenariats et la concertation possible, et enfin les difficultés rencontrées et les questions à approfondir.
Pour mettre en oeuvre la politique Trame verte et bleue, le Ministère chargé de l’écologie s’appuie sur un Centre de ressources (CDR TVB). De 2010 à 2017, ce dernier a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schémas d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 1 traite de la phase d’identification des trames régionales dans les SRCE (choix des sous-trames, caractérisation des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques et éventuellement d’autres éléments annexes à la Trame verte et bleue).
Pour mettre en oeuvre la politique Trame verte et bleue, le Ministère en charge de l’écologie s’appuie sur un Centre de ressources (CDR TVB). De 2010 à 2017, ce dernier a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schémas d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 3 traite de la représentation cartographique des trames régionales dans les atlas des SRCE.
La Trame Verte et Bleue (TVB) s’identifie à l’échelle régionale au sein des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE), via le principe de subsidiarité. Ces documents comprennent entre autre un atlas cartographique et aucune méthode d’identification de la TVB n’a été imposée aux régions.
Ainsi, on trouvera autant de méthodes et de résultats qu’il y a de régions et d’enjeux différents. Dans ce contexte, on peut se demander si les éléments de TVB identifiés d’une région à l’autre s’accolent bien et quelles sont les différences que l’on peut rencontrer.
C’est l’objet de ce rapport qui présente un premier test effectué sur les données cartographiques des SRCE des régions Rhône-Alpes et PACA.
Ce test montre que, malgré les disparités, un accolement des éléments de TVB est possible. Pour cela, une standardisation peut s’avérer utile, au moins pour homogénéiser les données et les rendre plus accessibles.
Ce rapport propose aussi des pistes pour une cartographie nationale de la TVB.
Pour mettre en oeuvre la politique Trame verte et bleue, le Ministère en charge de l’écologie s’appuie sur un Centre de ressources (CDR TVB). De 2010 à 2017, ce dernier a suivi sur le plan technique et scientifique l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique, schémas d’application de la politique TVB à l’échelle régionale. La phase d’élaboration de ces SRCE étant désormais terminée, une synthèse des choix méthodologiques des régions a été dressée en trois volumes par le CDR TVB. Ce volume 2 traite de la phase d’identification des obstacles aux continuités écologiques et de l’attribution des objectifs aux éléments de la trame régionale (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques).
Ce rapport est une synthèse des résultats du protocole de science participative permettant le suivi de la mortalité routière de la grande et moyenne faune sauvage sur le réseau des routes nationales de Franche-Comté et impliquant les agents d’entretien de la Direction des Routes de l’Est (DIR Est).
L'objectif principal de ce manuel est d'aider les planificateurs et les concepteurs à réduire les effets barrière et fragmentation des infrastructures de transports tels les routes, les voies ferrées et les voies navigables.
De 2009 à 2014, un protocole de recensement des collisions faune/véhicule, développé par le MNHN-SPN, a été mis en œuvre sur le réseau de la DIR Est.
A partir de cette expérience, ce rapport propose un socle commun simplifié afin de rendre ce protocole plus opérationnel et de laisser la possibilité à toutes les DIR de l’appliquer autant qu’à d’autres structures désireuses d’étudier les points de conflit faune/route (associations, conseils généraux, ...).
Un second rapport présentera la méthodologie d’analyse des données collisions afin de détecter des points de conflits faune/route.
Depuis 2015, un protocole de recensement des collisions faune/véhicule, développé par le MNHN-SPN, a été actualisé afin de permettre son application au niveau national dans les DIR et structures intéressées.
Ce guide présente la méthodologie d’analyse des données collisions afin de détecter des zones de conflit faune/route.
Cette méthode se base sur la détection de zones d’agrégation des collisions via la fonction statistique du K de Ripley et la hiérarchisation de ces zones pour la cartographie des points de conflits.
L’étude des collisions entre la faune sauvage et les véhicules est un domaine en expansion. En France, plusieurs études ont déjà été menées dans l’optique d’évaluer la perméabilité des infrastructures linéaires de transport. L’objectif de ce document est de faire le point sur les différentes initiatives menées concernant l’étude des collisions faune/véhicule.