L'Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ont organisé en partenariat avec la Ville de Lille deux journées d'échanges techniques "Tisser les Trames écologiques jusqu'au cœur des villes et des villages" les 6 et 7 novembre. Cet événement était organisé dans le cadre du centre de ressources TVB et du LIFE BIODIV'FRANCE.
Face à l’urbanisation croissante, qui fragmente les habitats et imperméabilise les sols, la Trame verte et bleue vise à reconnecter les milieux, restaurer une nature fonctionnelle en ville, et améliorer la qualité de vie des habitants — humains comme non-humains. Ces journées ont permis d'explorer les enjeux spécifiques aux milieux urbains : espaces verts très fragmentés par l’urbanisation et par les pollutions sensorielles liées aux activités humaines, complexité des usages, diversité des acteurs… Dans ces espaces urbains fortement contraints, il s’agit aussi, et surtout, de composer avec la présence humaine tout en veillant à ce que la nature rende pleinement ses services : cadre de vie, lien social, îlots de fraîcheur, gestion des eaux pluviales...
Le 6 novembre, la journée en salle croisera regards techniques et scientifiques à travers des retours d’expériences de collectivités et des projets de recherche opérationnels ainsi que des temps d'échanges : méthodes d’identification et de cartographie des trames écologiques urbaines, leviers de préservation, gestion écologique, restauration de continuités, etc. Tout au long des présentations,une attention sera portée sur les trames pensées pour, avec et par les habitants, en lien avec les solutions fondées sur la nature pour adapter la ville aux changements climatiques et l’ambition de faire de la ville un écosystème vivant, habitable et résilient. Elle se terminera par une rencontre avec des Lillois engagés dans des programme de sciences participatives.
Dans le cadre de cet événement ont été organisées des visites inspirantes avec la Ville et la Métropole européenne de Lille, sur la Trame noire au parc de la Citadelle le 6 novembre au soir et le 7 à la découverte de projets concrets de reconquête écologique en milieu urbain.
Journées organisées par l'OFB et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en partenariat avec la Ville de Lille et en collaboration avec la Métropole de Lille, l'ARB Hauts-de-France, Plante & Cité, des représentants du groupe de travail "Trames et intercommunalités", la Fédération nationale des agences d'urbanisme et le CEREMA.