Formation "Mise en œuvre de la Trame verte et bleue : le maillage bocager"

Objectif
Intégrer les enjeux liés aux continuités écologiques dans les territoires bocagers. Utiliser les différents outils : évolution des pratiques agricoles, agro-écologie et agroforesterie, outils contractuels avec les agriculteurs, planification et outils de l'urbanisme pour la préservation des haies.
Contenu du stage

Cette formation aborde le rôle du maillage bocager dans la Trame verte et bleue.

Elle est organisée sur une durée de 3 jours et demi du 16 au 19 octobre en partenriat avec le Parc naturel régional de Normandie-Maine et en lien avec l'ONCFS et la DREAL Normandie. Elle se déroulera à Alençon, dans l'Orne, ou dans ses environs.

Présentation des enjeux des continuités écologiques et de leurs spécificités en milieu agricole et dans les territoires bocagers.
Multifonctionnalité des haies et conciliation entre leurs différents usages : corridors écologiques, production fruitière, production de bois-énergie (labellisation du bois)...
Présentation de pratiques en faveur des continuités écologiques bocagères : transition agro-écologique d'exploitations agricoles, pratiques d'agroforesterie.
Présentation de la méthode nationale d'identification des haies bocagères en cours d'élaboration.
Approche territoriale sur le maillage bocager : partenariats avec les agriculteurs, projets de plantations de haies, gestion et production.
Visite de terrain dans le PNR de Normandie-Maine.

Date / lieu / organisme
Date : 
Mardi 16 Octobre 2018 - Vendredi 19 Octobre 2018
Lieu : 
Alençon et ses environs
Organisme formateur : 
Agence française pour la biodiversité
En savoir plus