Trois nouveaux SRCE adoptés depuis le début de l'année

Mardi 19 Mai 2015

Après les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) des régions d'Ile-de-France (adopté en octobre 2013), de Rhône-Alpes, de Basse-Normandie, du Nord Pas-de-Calais (adoptés en juillet 2014), Haute Normandie et Provence-Alpes Côte d'Azur (novembre 2014), Alsace (décembre 2014), trois nouveaux SRCE ont été adoptés en 2015 respectivement en Régions Centre (janvier 2015), Midi-Pyrénées (avril 2015) et Bourgogne (mai 2015).

Le 8ème SRCE a été adopté en région Centre par arrêté du préfet de région en date du 16 janvier 2015, après approbation par le Conseil régional le 18 décembre 2014. Il est consultable sur le site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et du Conseil Régional. Une cartographie interactive de la trame verte et bleue régionale, avec la possibilité de télécharger les données du système d’information géographique (SIG), est également disponible sur la plateforme Carmen.

Le 9ème SRCE a été adopté en région Midi Pyrénées au terme de quatre années d’une démarche collective (ateliers territoriaux et thématiques, CRTVB, journées techniques dédiées, consultation et enquête publique) par arrêté du préfet de région du 27 mars 2015, après approbation par le Conseil régional le 18 décembre 2014. Il est consultable sur le site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et du Conseil Régional. Pour faciliter la mise en oeuvre du SRCE, la Région a mis en place depuis plusieurs années un accompagnement des porteurs de SCoT avec l'appui technique de l'agence régionale du développement durable (l'ARPE) d'abord pour la prise en compte de la TVB et désormais du SRCE. En 2010, un guide spécifique a été publié. Il est consultable sur le site de la DREAL.

Le 10ème SRCE a été adopté le 6 mai 2015 par arrêté du préfet de la région Bourgogne et de Côte d'Or. Le chantier d’élaboration du SRCE s’est inscrit dans le cadre de l’élaboration de la stratégie régionale globale pour la préservation et la restauration de la biodiversité (SRB) qui a donné lieu à un large processus de concertation avec plus de 1500 acteurs régionaux de la biodiversité mobilisés (institutionnels, associatifs, socio-professionnels) et a fait l’objet d’une approbation le 30 juin 2014 par le Conseil régional. Des réunions spécifiques au SRCE ont permis, notamment, d'affiner la cartographie avec les acteurs de terrain et de construire le plan d'action stratégique.

Le SRCE a été accueilli très favorablement par la grande majorité des contributeurs, notamment les conseils généraux, le  CESER et la commission d'enquête et approuvé à l'unanimité moins trois abstentions, le 16 mars 2015, par le Conseil régional.

Sa mise en œuvre sera prioritairement orientée vers l'information et la formation des élus, services et bureaux d'études en charge de l'élaboration des documents d'urbanisme. Le document sera consultable prochainement sur le site de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et du Conseil Régional.