Continuités écologiques et collision avec la faune : des données aux solutions

En partenariat avec : 
MTES, UMS Patrinat, Cerema, Irstea
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Les infrastructures humaines contribuent à la fragmentation des espaces naturels en créant des barrières physiques réduisant ou empêchant le déplacement de la faune. Outre cet effet de barrière, elles peuvent générer une mortalité directe de la faune par collision ou écrasement. Cela concerne les espèces terrestres - amphibiens, petits mammifères, ongulés, etc. - mais aussi les espèces volantes, oiseaux, chiroptères et insectes. De nombreux gestionnaires d’infrastructures se mobilisent sur le sujet par la création de dispositifs facilitant et sécurisant le déplacement des animaux, tels que des passages à faune. Pour conduire à ces investissements et contribuer à leur efficacité, il est important de bien identifier les points où il est prioritaire d’intervenir. Depuis plusieurs années, un travail important est mené par des scientifiques et des associations pour affiner la connaissance sur les collisions, en particulier sur les infrastructures de transport, et pour améliorer la compréhension du phénomène via l’utilisation des données collectées.

Cette journée a réuni les acteurs de la Trame verte et bleue - collectivités, gestionnaires d’infrastructures de transport et d’énergie, associations, bureaux d'études, scientifiques, etc. - pour échanger sur la problématique des collisions avec la faune. Des outils de relevé et d’analyse des collisions ont été présentés ainsi que des retours d’expérience de mise en application sur le terrain et d’utilisation de ces données ayant abouti à la mise en œuvre de solutions en faveur de la faune. A travers la présentation de pistes de solutions, l’objectif est de faciliter la dissémination des expériences réussies sur différents territoires et ainsi de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés sur la question de la réduction des collisions avec la faune.

La journée est organisée par l'Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Elle s'est déroulée le mardi 2 juillet 2019, au ministère de la Transition écologique et solidaire, à la Grande arche de la Défense (Amphithéâtre Toit de l'arche).

DIAPORAMAS ET VIDÉOS DES INTERVENTIONS


MOT D’ACCUEIL

Fabien PAQUIER, chargé de mission TVB - Agence française pour la biodiversité
Programme de la journée "Continuités écologiques et collision avec la faune : des données aux solutions"

OUVERTURE

Matthieu PAPOUIN, sous-directeur de la Protection et de la restauration des écosystèmes terrestres - Direction de l'eau et de la biodiversité - Ministère de la Transition écologique et solidaire
Michel HERSEMUL, sous-directeur de l'Aménagement du réseau routier national - Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer - Ministère de la Transition écologique et solidaire
François GAUTHIEZ, directeur de l'Appui aux politiques et aux acteurs - Agence française pour la biodiversité

INTRODUCTION

Enjeux de la fragmentation et impact des collisions sur la faune
Eric GUINARD, chef de projet chargé de recherche - Cerema
Diaporama d'Erc Guinard

Prise en compte des collisions dans la politique Trame verte et bleue
Sylvie VANPEENE, ingénieur chercheur - Irstea Aix-en-Provence, Unité de recherche RECOVER
Diaporama de Sylvie Vanpeene

Introduction, Échanges avec la salle


MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX COMPRENDRE

Suivi de la mortalité faune/véhicules sur le réseau routier national - premiers résultats
Lucille BILLON, responsable Collisions faune/routes et Cartographie TVB - UMS Patrimoine naturel
Diaporama de Lucille Billon

Mise en place du protocole national de suivi : impliquer les équipes, mobiliser les acteurs
Céline DELACROIX, expert en développement durable, Direction des routes et infrastructures - Département des Pyrénées-Atlantiques
Diaporama de Céline Delacroix

Réseau ferré et collisions avec la faune : concilier régularité des trains et continuités écologiques
Marine LE LAY, responsable projets Faune & gestion alternative - SNCF Réseau
Diaporama de Marine Le Lay

Les sciences participatives pour contribuer au suivi des collisions en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura)
Julien GIRARD-CLAUDON, responsable du pôle Valorisation des connaissances - Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Aura
Marc CHAUTAN, directeur - Fédération régionale des chasseurs Aura
Laurence THUILLIER, chargée d'étude - Cerema

Diaporama de Julien Girard-Claudon, Marc Chautan et Laurence Thuillier

Mieux connaître pour mieux comprendre- Échanges avec la salle (à venir)


DES DONNÉES AUX SOLUTIONS EN FAVEUR DE LA FAUNE

Réduction des collisions sur les routes départementales : passages petite faune et détecteurs
Anne-Sophie CROYAL, chargée d’opérations - Département de l'Isère
Diaporama d'Anne-Sophie Croyal

Agir sur une espèce protégée : le projet ERC-Lynx
Alain MORAND, chargé d'études en environnement, biodiversité, aménagement et infrastructure - Cerema
Diaporama d'Alain Morand

Des données aux solutions avec la faune - Échanges avec la salle (à venir)


FOCUS SUR LA CONTINUITÉ AQUATIQUE

Les solutions techniques pour concilier continuité aquatique et hydroélectricité
Sylvain RICHARD, chef de projet ingénierie de la continuité écologique, expertise et transfert opérationnel - Pôle de recherche et développement en écohydraulique AFB-IMFT
Diaporama de Sylvain Richard

Focus sur la continuité aquatique - Échanges avec la salle (à venir)

 

COLLISIONS ET ESPECES VOLANTES

Enjeux et problématique
Romain SORDELLO, chef de projet Trame verte et bleue, pollution lumineuse, revues systématiques - UMS Patrimoine naturel
Diaporama de Romain Sordello

Collision de l'avifaune avec le bâti
Elsa CAUDRON, responsable du programme Nature en ville  - LPO
Diaporama d'Elsa Caudron

Etude des interactions des oiseaux avec le réseau d’électricité et solutions mises en œuvre
Leyli BORNER, ingénieur de recherche et Jean-François LESIGNE, attaché environnement - RTE
Diaporama de Leyli Borner

Sensibilité des Chiroptères aux éoliennes et stratégies pour éviter ces impacts
Charlotte ROEMER, chargée d’étude - Biotope
Diaporama de Charlote Roemer

Collisions et espèces volantes – Échanges avec la salle (à venir)


REGARD DU GRAND TÉMOIN

Jean-Michel GAILLARD, directeur de recherche CNRS - "Laboratoire biométrie et biologie évolutive" Unité Mixte CNRS-Université Lyon I - Président du Conseil scientifique de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
(à venir)