Analyse de l’utilisation de la grille URBA pour évaluer la prise en compte du SRCE et des continuités écologiques par les SCoT et PLUi

Type de document
Rapport d'étude
Echelle
Nationale
Support
Pdf
Auteur
Vanpeene, S.
Pagination
18
Date d'édition
mar 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La grille URBA produite initialement pour fournir un indicateur de la prise en compte des continuités écologiques dans les documents de planification et d’urbanisme a été testée sur 15 documents.

L’analyse menée montre qu’elle n’est pas un outil pertinent pour alimenter un indicateur même tendanciel de l’évaluation de la prise en compte des SRCE et des continuités écologiques par les documents de planification (SCoT) et d’urbanisme (PLU). Elle est par contre tout à fait intéressante pour les services instructeurs pour guider leur lecture des documents d’urbanisme sous l’angle continuités écologiques et pour les porteurs de projets de documents SCoT et PLUi pour faciliter leur appropriation des enjeux de préservation des continuités écologiques dans leur projet territorial.

L’analyse des avis des MRAe est un outil moins coûteux en temps qui amène des informations tendancielles plus facile à mobiliser.