Trame verte et bleue et espèces volantes

Sous-titre
Note d’enjeux et de problématique
Type de document
Note technique
Support
Pdf
Auteur
Sordello R., Amsallem J., Bas Y., Billon L., Borner L., Comolet-Tirman J., Daloz A., Dugué A.L. Guinard E., Julien J.F., Lacoeuilhe A., Lombard A., Marmet J., Marx G., Ménard C., Paquier F., Reyjol Y., Schweigert N., Siblet J.P., Thierry C., Vanpeene S., Vignon V.
Pagination
26
Editeur
UMS Patrinat, Cerema, Cesco, Irstea LPO, MTES
Date d'édition
fév 2019
Langue
Français
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Ce rapport dresse un état des lieux des enjeux liés aux déplacements des espèces volantes, en particulier des oiseaux et des chauves-souris, confrontés à des obstacles spécifiques situés dans la strate aérienne.
Il décrit ces principaux obstacles (éoliennes, lignes électriques, bâti, aéronefs), en présentant les potentiels problèmes rencontrés (dérangement, collisions, électrocutions, barotraumatisme, etc.) et en synthétisant les mesures de gestion préconisées pour les limiter.
Il termine par un bilan de la prise en compte actuelle de cette problématique dans la Trame verte et bleue, en particulier aux échelles nationale (ON TVB) et régionale (SRCE) et conclut par une mise en perspective sur la nécessité de développer une trame aérienne en France.