Séminaire "Comment mobiliser l'action publique pour la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue ? "

Date : 
27/03/2015
Public cible : 
professionnel

Ce Séminaire mixte chercheurs / praticiens, organisé à l’initiative du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, avec l’appui d'Irstea, a pour objectif de faire émerger des questions partagées entre acteurs et chercheurs sur le thème : «Comment mobiliser l’action publique pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?».

La mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue à l’échelle locale est désormais engagée comme en témoigne l’adoption des huit premiers Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE). Cette phase opérationnelle nécessite une déclinaison des objectifs de continuités écologiques à différentes échelles et une appropriation de la démarche par l’ensemble des acteurs concernés.
Pour s’assurer de son efficacité, la TVB doit également s’intégrer au sein de l’ensemble des politiques publiques de l’Etat et des collectivités.

Cette journée aura pour ambition de valoriser les apports de la recherche scientifique dans ce domaine, en lien avec les acteurs du territoire (aménageurs, opérateurs, gestionnaires d’espaces naturels…), d’identifier les lacunes dans les connaissances et ainsi d'alimenter de futurs axes de recherche.

Cinq séquences réuniront chercheurs et acteurs pour échanger autour de thématiques allant de la connaissance des enjeux jusqu’à l’évaluation des actions. Pour chaque séquence, un temps de débat sera prévu avec la salle sur la base de 3 témoignages d’acteurs.

A qui s’adresse cette journée ?

  • aux différents acteurs publics (services déconcentrés de l'Etat, élus, services des Régions et des Départements, collectivités territoriales) impliqués dans la mise en œuvre de la TVB ou de tout autre politique en lien avec l’aménagement du territoire ;
  • aux chercheurs impliqués dans les thèmes de recherche en lien avec la Trame Verte et Bleue ;
  • aux têtes de réseaux socio-professionnels et associatifs, aux instituts techniques notamment agricoles et aux têtes de réseaux de gestionnaires d’espaces…
Emplacement
Pays : 
France
Ville : 
Paris (75)
Lieu : 
Ministère de l'agriculture, 78 rue de Varenne, 75007 Paris (salle Gambetta)
Organisation
Co-organisateur(s) : 
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ministère de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Irstea, Centre de ressources TVB
Document(s)