Rapport d'analyse des résultats de l'enquête Intégration de la biodiversité nocturne et de la Trame noire dans les ABC

Echelle
Nationale
Support
Pdf
Auteur
Juliette Otani Raybould (Office français de la biodiversité)
Pagination
20
Langue
Français
Fichier

Dans le but de mieux caractériser les pratiques existantes, les freins rencontrés et les leviers mobilisés par les territoires en ABC (Atlas de la biodiversité communale) en matière de biodiversité nocturne et de réduction de la pollution lumineuse, une enquête nationale a été conduite à l’aide d’un formulaire en ligne, à l’attention des territoires engagés dans une démarche d’ABC, que ceux-ci aient pris en compte ou non la biodiversité nocturne dans leur projet. Cette enquête a été diffusée par mail le 4 novembre 2025 au sein du réseau de collectivités porteuses d’un ABC et a été clôturée le 5 décembre 2025. Au total, ce sont 115 participations qui ont été recueillies et analysées, ce qui représente 17% des ABC soutenus par l’OFB à l’échelle nationale.

L’analyse des réponses met en évidence le rôle central des ABC comme outils de connaissance, de sensibilisation et d’action en faveur de la biodiversité nocturne. Elle souligne toutefois leurs limites lorsque ces démarches ne sont pas accompagnées d’outils techniques, réglementaires et méthodologiques spécifiquement dédiés à la Trame noire et à la prise en compte des enjeux nocturnes.

Dans l’ensemble, les ABC apparaissent comme de véritables leviers de prise de conscience collective et de mise en action à l’échelle locale. Les bénéfices identifiés concernent non seulement la biodiversité nocturne mais aussi les humains, notamment à travers les actions de sensibilisation, de concertation et d’appropriation territoriale que les ABC favorisent.