Pollution lumineuse / Trame noire

Les essentiels

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Ce guide technique vise ainsi à mobiliser autour ces enjeux et à donner les clés pour agir. Il a vocation à apporter des éléments de connaissance ainsi que des éléments pratiques et opérationnels au sein de ses 3 parties : Partie A : éléments de définitions relatifs à la Trame noire et à ses interactions et complémentarités avec la TVB. Partie B : proposition de différentes pistes méthodologiques : identification des points de conflits avec la faune nocturne, identification de la Trame noire en lien avec la TVB, cartographie de la pollution lumineuse ou encore choix d’espèces modèles. Partie C : outils réglementaires et techniques pour gérer l’éclairage artificiel au sein des continuités écologiques à travers les caractéristiques des points lumineux, leur organisation spatiale et la planification temporelle de l’éclairage.

Cet ouvrage propose en complément un cahier des charges "type" pour la passation d'un marché relatif à la Trame noire à l'échelle d’une commune ou d’une intercommunalité, ainsi qu’un modèle d’arrêté relatif
à la modulation de l'éclairage public en cœur de nuit, à télécharger en format .doc :

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Ce numéro de la revue "Biodiversité, des clés pour agir" comporte un dossier sur la Trame noire. Les scientifiques mettent en lumière les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, perturbant les espèces et les relations écologiques. Les efforts se multiplient pour cartographier les zones sensibles à cette pollution et restaurer l'obscurité, favorisant des politiques d'éclairage nocturne plus respectueuses de l'environnement. Caractériser la Trame noire permet d'identifier les zones non fonctionnelles, appelant à une gestion vertueuse de l'éclairage pour préserver la biodiversité nocturne.