Notes techniques du centre de ressources

 

La Trame verte et bleue dans le Plan local d'urbanisme - Note technique n°3 - Mars 2024

Les Plans locaux d'urbanisme (PLU), en contribuant à préserver les continuités écologiques, à maîtriser l'urbanisation et à protéger des espaces spécifiques, sont des outils clés pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue (TVB). Cette Note technique du centre de ressources TVB présente des bonnes pratiques basées sur quatre exemples concrets, dont le PLU de Muttersholtz (Bas-Rhin) et les PLUi de l'Eurométropole de Strasbourg, de Nantes métropole et de Rennes métropole. Elle est destinée aux techniciens des collectivités, aux bureaux d'études et aux services de l'État.

 

 

 

 

 

 

Intégrer la Trame verte et bleue dans les Orientations d’aménagement et de programmation - Note technique n°2 - Novembre 2023

Cette note technique se focalise sur une des parties du PLU(i) : les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) intégrant la TVB, rendues obligatoires par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Elle présente les différents types d’OAP existants, leurs grands principes, ainsi que leur rôle au sein des PLU(i) et s’appuie sur des exemples afin de montrer les outils mobilisables dans une OAP et leurs points forts.

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation d'un franchissement routier par la canopée de type Écuroduc - Note technique n°1 - Juillet 2023

Les collisions routières représentent l'une des principales causes de mortalité pour les écureuils roux (Sciurus vulgaris) et pour d'autres espèces arboricoles. La présence de routes force les écureuils à traverser les routes au niveau du sol, les rendant vulnérables pendant leur traversée. Pourremédier à ce problème, les écuroducs offrent un moyen sûr de traverser les routes. Ils présentent de nombreux avantages : ils sont peu coûteux, peu encombrants et rapides à mettre en place par rapport à d'autres types de passages à faune. Cette note technique fournit ainsi des informations détaillées sur la conception, l'emplacement optimal, la construction et l'impact sur la faune locale de ces infrastructures essentielles pour faciliter la traversée des écureuils et autres petits animaux.