Infrastructures linéaires de transport

Autoroute © Aurélien Daloz

Les essentiels

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Les infrastructures humaines contribuent à la fragmentation des espaces naturels en créant des barrières physiques réduisant ou empêchant le déplacement de la faune. Elles peuvent également générer une mortalité directe de la faune par collision ou écrasement. De nombreux gestionnaires d’infrastructures se mobilisent sur le sujet par la création de dispositifs facilitant et sécurisant le déplacement des animaux, tels que des passages à faune. Avant de faire ces investissements, et pour contribuer à garantir leur efficacité, il est important de bien identifier les points où il est prioritaire d’intervenir. Depuis plusieurs années, un travail important est mené par des scientifiques et des associations pour affiner la connaissance sur les collisions, en particulier sur les infrastructures de transport, et pour améliorer la compréhension du phénomène via l’utilisation des données collectées. Cette publication présente des outils de relevé des collisions, leur mise en application sur le terrain et des exemples d’utilisation de ces données pour la mise en œuvre de solutions en faveur de la faune.

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Ce document publié par INRAE dans le cadre du centre de ressources TVB a pour objectif de présenter les résultats actuels de travaux de recherche sur les graphes paysagers, d’expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement des outils proposés. Il oriente aussi le lecteur vers la documentation technique plus détaillée. Il s’adresse aux aménageurs et aux porteurs de projets pour les accompagner dans l’intégration des continuités écologiques dans la séquence Eviter Réduire Compenser (ERC) mais aussi à tout porteur de projet souhaitant identifier une Trame verte et bleue.

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Réduire l’impact des infrastructures de transport terrestre sur la biodiversité passe par le maintien des continuités écologiques existantes lors de la conception de nouveaux projets et par la restauration des fonctionnalités écologiques anciennement interrompues. Ce guide très complet s’adresse aux opérateurs d’infrastructures mais plus largement à ceux qui sont concernés par la préservation de la biodiversité.

Ce document a vocation à servir de cadrage aux maîtres d'ouvrage d'infrastructures linéaires nationales dans la prise en compte de la Trame verte et bleue et des orientations nationales précitées.
Ce troisième guide s'adresse aux services de l'État, établissements publics ou entreprises publiques ou privées qui agissent au nom de l'État sur ses infrastructures linéaires (Sociétés concessionnaires d’autoroutes, RFF, VNF, RTE...), ainsi qu'aux bureaux d’études réalisant les expertises environnementales. Ces orientations s’appliquent aux infrastructures que l'État a sous sa responsabilité mais peuvent constituer une aide précieuse à la réflexion pour l'ensemble des aménageurs, en particulier les collectivités territoriales.

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Les collisions routières représentent l'une des principales causes de mortalité pour les écureuils roux (Sciurus vulgaris) et pour d'autres espèces arboricoles. La présence de routes force les écureuils à traverser les routes au niveau du sol, les rendant vulnérables pendant leur traversée. Pour remédier à ce problème, les écuroducs offrent un moyen sûr de traverser les routes. Ils présentent de nombreux avantages : ils sont peu coûteux, peu encombrants et rapides à mettre en place par rapport à d'autres types de passages à faune. Cette note technique fournit ainsi des informations détaillées sur la conception, l'emplacement optimal, la construction et l'impact sur la faune locale de ces infrastructures essentielles pour faciliter la traversée des écureuils et autres petits animaux.

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Ce guide technique vise ainsi à mobiliser autour ces enjeux et à donner les clés pour agir. Il a vocation à apporter des éléments de connaissance ainsi que des éléments pratiques et opérationnels au sein de ses 3 parties : Partie A : éléments de définitions relatifs à la Trame noire et à ses interactions et complémentarités avec la TVB. Partie B : proposition de différentes pistes méthodologiques : identification des points de conflits avec la faune nocturne, identification de la Trame noire en lien avec la TVB, cartographie de la pollution lumineuse ou encore choix d’espèces modèles. Partie C : outils réglementaires et techniques pour gérer l’éclairage artificiel au sein des continuités écologiques à travers les caractéristiques des points lumineux, leur organisation spatiale et la planification temporelle de l’éclairage.

Cet ouvrage propose en complément un cahier des charges "type" pour la passation d'un marché relatif à la Trame noire à l'échelle d’une commune ou d’une intercommunalité, ainsi qu’un modèle d’arrêté relatif
à la modulation de l'éclairage public en cœur de nuit, à télécharger en format .doc :

Retours d'expériences

Date Régions
2023 Restauration de la circulation d'amphibiens Rhône-Alpes
2022 Passages inférieurs toute faune et ouvrages hydrauliques Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne, Rhône-Alpes
2022 Détection de la faune par caméras infra-rouges Auvergne-Rhône-Alpes
2018 Effacement d’un seuil sur la Rivière du Tacon Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne, Rhône-Alpes
2018 Passage supérieur toute faune Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne, Rhône-Alpes
2017 - 2018 Évaluation du franchissement piscicole de la buse OH488 de l'A89 sur la Durolle (63) - Utilisation de la technologie RFID Auvergne-Rhône-Alpes
2016 Enquête participative "Faune & route" pour identifier les points de conflits Picardie
2015 Reconversion d’un passage supérieur en passage à faune sur la RN184 (Val d’Oise) Ile-de-France
2015 Mise en place d'un système de détection de la faune Rhône-Alpes
2014 - 2015 Prise en compte de la TVB pour le projet routier "Beaupréau-Vallet-Ancenis" Pays de la Loire
2013 - 2015 Restauration des espaces naturels à la Pointe orientale du site de la Pointe des Châteaux Guadeloupe
2013 Passage à petite faune : l'exemple du Cheylas en Isère Rhône-Alpes
2013 Passage inférieur à amphibiens Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne, Rhône-Alpes
2013 Aménagements en faveur de la reconquête du bassin-versant de la ria d’Etel Bretagne
2012 La TVB à Saint-Etienne Métropole : entre planification et restauration de la fonctionnalité des espaces naturels Rhône-Alpes
2012 - 2015 Rétablissement des continuités écologiques en passage inférieur sous l’A47 entre deux cours d’eau Rhône-Alpes
2012 - 2013 Batrachoduc du Gaumont Lorraine
2012 - 2014 Restauration des continuités écologiques Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne, Rhône-Alpes
2012 - 2014 Rétablissement de trois continuités écologiques en faveur des loutres et visons d’Europe en Marais de Rochefort Poitou-Charentes
2012 - 2015 Création d’un corridor écologique en secteur urbanisé entre Strasbourg et Ostwald et amélioration du franchissement de l’obstacle que constitue la rue d’Ostwald Alsace
2012 - 2013 Construction de passages à petite faune sous la route départementale 14 Franche-Comté
2012 - 2013 Réalisation d’un franchissement routier à chiroptères sur l’entité écologique Camargue-Crau-Alpilles Provence-Alpes-Côte d'Azur
2011 - 2012 Adaptation d’un pont routier pour le passage de la faune Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne, Rhône-Alpes
2010 Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée : un outil pour la Trame Verte et Bleue Ile-de-France
2010 - 2013 Traversées de batraciens en Combe de Savoie (Détrier) et Maurienne (Aiguebelle) Rhône-Alpes
2009 - 2015 Rétablissement des continuités écologiques sur des infrastructures de transport existantes en milieu urbain dense Ile-de-France
2009 - 2014 Aménagement d'un écopont à haute fonctionnalité écologique Provence-Alpes-Côte d'Azur
2005 - 2011 Identification et mise en œuvre de la Trame verte et bleue sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine Lorraine

Références bibliographiques

Date d'édition Titre Type de document
Juin 2023 Réalisation d'un franchissement routier par la canopée de type Écuroduc
Note technique n°1
Note technique
Mars 2023 Feedback on experience 2: Wildlife structures and monitoring on the VINCI Autoroutes network
Mars 2023 Retour d’expérience spécifique : Évaluation de la fréquentation par les petits mammifères d’une banquette sous ouvrage hydraulique équipée d’une encoche Rapport d'étude
Mars 2023 Retour d’expérience n°2 des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes - Rapport
Restauration des continuités écologiques sur autoroutes
Janvier 2023 Réhabilitation d’un passage faune sous infrastructures jumelées (TGV et autoroute) jusque-là non utilisé par les ongulés sauvages (cerf, chevreuil, sanglier).
Le cas du passage de la Bâte (tronc commun des autoroutes A10/A11) : 237-251.
Rapport d'étude
Janvier 2023 Identification des points de conflits entre la faune sauvage et les véhicules
Méthode d’observation des collisions par les agents d’entretien des routes.
Rapport d'étude
Juin 2022 Les déplacements des espèces volantes : vers la mise en œuvre d’une « Trame aérienne » dans le cadre de la politique Trame verte et bleue ? Article
Mai 2022 Coupling spatial modeling with expert opinion approaches to restore multispecies connectivity of major transportation infrastructure Article
Décembre 2021 Comment améliorer la transparence écologique des grandes infrastructures de transport ?
Le cas du réseau autoroutier du groupe Sanef.
Article
Octobre 2021 Les passages à faune : préserver et restaurer les continuités écologiques avec les infrastructures linéaires de transport Guide
Juillet 2021 Stratégie de résorption des points noirs sur les continuités écologiques régionales en Grand Est Rapport de stage
Mars 2021 Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre
Guide
Mars 2021 Aménager des ouvrages d’art pour aider la faune sauvage à se déplacer
Action pilote en Midi-Quercy
Présentation
Août 2020 Graphes Paysagers et séquence ERC
Comment intégrer les continuités écologiques à la séquence ERC avec les outils de graphes paysagers ?
Guide
Janvier 2020 Étude de la perméabilité de la LGV Bretagne – Pays de la Loire (BPL) aux déplacements des amphibiens. Thèse
Janvier 2020 Analyse des données des pièges photographiques.
Pistes d’optimisation.
Rapport d'étude
Janvier 2020 Permettre à la faune de franchir les infrastructures linéaires de transport. Exemples de requalifications d’infrastructures. Ouvrage
Décembre 2019 Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions Article
Septembre 2019 Séquence Éviter-Réduire-Compenser : quelle biodiversité est visée par les mesures d’évitement ? Article
Mars 2019 Diversité végétale de dépendances vertes du réseau routier de la DIR Ouest Rapport d'étude
Janvier 2019 Amphibiens et dispositifs de franchissement des infrastructures de transport terrestre Guide
Janvier 2018 L'effet des infrastructures linéaires sur la diversité Article
Décembre 2016 Technical prescriptions for wildlife crossing and fence design (second edition)
Documents for the mitigation of habitat fragmentation caused by transport infrastructure, number 1
Guide
Juin 2016 Feedback on wildlife structures and monitoring in the VINCI Autoroutes network - Summary report
The Restoration of ecological continuity corridors on motorways
Note technique
Juin 2016 Retour d’expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes - Rapport
Restauration des continuités écologiques sur autoroutes
Rapport d'étude
Juin 2016 Retour d’expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes - Synthèse
Restauration des continuités écologiques sur autoroutes
Note technique
Avril 2016 Etude de la mortalité sur le réseau "routes nationales de Guyane" Rapport d'étude
Janvier 2016 Fréquentation de buses dédiées aux passages de la petite et moyenne faune sous deux autoroutes de l’ouest de la France.
Bilan des deux premières années de suivis par pièges photographiques.
Rapport d'étude
Octobre 2015 Méthode d’analyse des données issues du protocole de recensement des collisions faune/véhicule pour la détection de zones à risque Guide
Juillet 2015 Corridors d'infrastructures, corridors écologiques ?
Etat des lieux et recommandations
Note technique
Mai 2015 Première capitalisation méthodologique sur les Schémas régionaux de cohérence écologique adoptés ou en projet. Pollution lumineuse. Rapport d'étude
Mai 2015 Couloirs de vie - Projet de restauration et de préservation des corridors biologiques du Grésivaudan
Synthèse de l'évaluation scientifique et technique
Rapport d'étude
Mai 2015 Infrastructures Linéaires de Transport et Reptiles
Application à trois espèces protégées à enjeux forts
Note technique
Mai 2015 Paths of Life' - Project for restoration and conservation of biological corridor in Grésivaudan
Summary of scientific and technical assessment
Avril 2015 Corridors biologiques : les artères de la nature Vidéo
Avril 2015 Couloirs de vie - Projet de restauration et de préservation des corridors biologiques du Grésivaudan
Synthèse de l'évaluation sociologique
Note technique
Février 2015 Protocole de recensement des collisions entre la faune sauvage et les véhicules: proposition d’un socle commun Guide
Novembre 2014 Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes
Présentation des résultats de l’appel à projets opérationnel MEDDE/DGALN/DEB
Plaquette
Octobre 2014 Infrastructures de transport autoroutières et avifaune : les facteurs influençant la mortalité par collision Thèse
Septembre 2014 Programmes d’étude et récoltes de données sur les collisions Faune/véhicules en France métropolitaine Rapport d'étude
Juillet 2014 Le Pélobate brun et le Crapaud vert : Guide technique pour leur prise en compte dans les projets d’infrastructures et d’aménagements dans le nord–est de la France Note technique
Avril 2014 Dispositifs d'aide au franchissement des routes
Conservation et gestion intégrée de deux espèces de chauves-souris Le Grand Rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées en région méditerranéenne française
Note technique
Février 2014 Echantillonnage individu-centré en génétique du paysage : étude de l'impact de la fragmentation d'origine anthropique sur la dispersion du triton alpestre Ichthyosaura alpestris Thèse
Avril 2013 Passage à Petite Faune (PPF), Réserve Naturelle Nationale du Grand Lemps en Isère Vidéo
Novembre 2012 Etude de l'impact des infrastructures sur la fragmentation de la Trame verte et bleue - Note méthodologique Note technique
Octobre 2012 Biodiversité et grands projets ferroviaires
Intégrer les enjeux écologiques dès le stade des études
Guide
Septembre 2012 Identification des points de conflits entre la faune et les routes
Méthode d’observation des collisions par les agents des routes. Retour d’expérience sur le réseau de la DIR Est en Franche-Comté
Juin 2012 Rétablissements de trois continuités écologiques en faveur des loutres et visons d'Europe en Charente-Maritime Vidéo
Avril 2012 Préservation de la biodiversité en DIREST
Fauchage raisonné et recensement de la mortalité animale sur les routes
Vidéo
Avril 2012 Réflexion préliminaire concernant les impacts du réseau ferroviaire sur le Lynx boréal (Lynx lynx) Rapport d'étude
Avril 2012 Fonctionnement de la biodiversité en ville : contribution des dépendances vertes ferroviaires Thèse
Décembre 2011 Infrastructures de transport, biodiversité et territoire
L'apport de l'écologie du paysage
Note technique
Janvier 2011 Installation d’un passage protégé « Écuroduc » Note technique
Janvier 2011 Impact des infrastructures humaines sur les continuités écologiques et les moyens mis en œuvre pour les minimiser. Article
Juillet 2010 Prise en compte des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques par les grandes infrastructures linéaires de l'État et de ses établissements publics
Troisième document en appui à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue en France. Proposition issue du comité opérationnel Trame verte et bleue
Guide
Novembre 2009 Chiroptères et infrastructures de transports terrestres
Menaces et actions de préservation
Note technique
Septembre 2009 Concilier routes et environnement Plaquette
Avril 2009 Les passages à faune en bois
Une solution écologique, économique et facile à mettre en œuvre
Plaquette
Janvier 2009 Dynamique et répartition de la diversité : Contribution pour une meilleure intégration dans les actions de conservation.
L’exemple des dépendances vertes autoroutières
Thèse
Décembre 2008 Intérêts écologiques des bords de route en milieu agricole intensif Thèse
Décembre 2008 Routes et chiroptères
Etat des connaissances
Rapport d'étude
Octobre 2008 Infrastructures et continuités écologiques
Etude méthodologique et application test en Alsace
Rapport d'étude
Juillet 2008 Actes des 4e rencontres "Routes et faune sauvage"
Infrastructures de transport et petite faune
Ouvrage
Février 2008 Collisions entre véhicules et ongulés sauvages : quel coût économique ? Article
Septembre 2007 Faune et trafic - Manuel européen d’identification des conflits et de conception de solutions
Rapport COST 341 - Fragmentation des habitats due aux infrastructures de transport
Rapport d'étude
Avril 2007 Les mustélidés semi-aquatiques et les infrastructures routières et ferroviaires
Loutre et vison d'Europe
Note technique
Août 2006 Routes et passages à faune
40 ans d'évolution
Rapport d'étude
Août 2005 Aménagements et mesures pour la petite faune
Guide technique
Guide
Janvier 2002 Problématique du besoin de pénétration des sangliers dans les emprises autoroutières.
Le cas de l’autoroute A57 (Escota).
Juillet 1999 Actes des 3e rencontres "Routes et faune sauvage"
Du 30 septembre au 2 octobre 1998
Ouvrage
Avril 1999 Biodiversité et dynamique écologique des dépendances vertes autoroutières comparées aux milieux traversés Thèse
Novembre 1993 L’utilisation de l’espace par une population de Cerf élaphe (Cervus elaphus) en forêt de Retz (Aisne – France).