Organisation et composition

Organisation

Coordiné par l'Office français de la biodiversité (OFB), le centre de ressources TVB repose sur une organisation fédérative regroupant l'OFB, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), l'Unité mixte de service Patrimoine naturel (Patrinat) et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Il est articulé autour de trois principales missions :

  • l'animation du réseau des acteurs de la Trame verte et bleue, via l'ogranistaion d ejorunées d'échanges techniques,

  • l'accompagnement scientifique et technique des acteurs, via le développement d'outils, le conseil et la formation, comme le MOOC Trame verte et bleue déployé en 2021,

  • la mise à disposition de ressources via la présent portail internet TVB, l'édition de guides techniques, et la capitalisation et la valorisation de retours d’expériences.

 

Présentation de l'équipe

 

Office français de la biodiversité (OFB)

L’OFB a pour missions d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine en métropole et en outre-mer.

Ses missions consistent plus précisément à :

  • Organiser et développer les connaissances et l'expertise
  • Appuyer la mise en œuvre des politiques publiques liées à la biodiversité
  • Gérer des espaces protégés
  • Apporter conseil et expertise aux acteurs socio-professionnels et apporter des soutiens financiers à des actions partenariales
  • Mobiliser et sensibiliser la société
  • Exercer la police de l'environnement

L'OFB est en charge de l'animation du centre de ressources TVB.

Découvrez le site de l'Office français de la biodiversité.

 

Ministère de la transition écologique et de la cohésion territoriale (MTECT)

Le MTECT assure une mission majeure : la mutation écologique de notre économie, de nos modes de consommation et de la société française dans son ensemble.
Une de ses missions est de rester vigilant au maintien de la biodiversité, tout en proposant des outils de gestion adaptés en intégrant au mieux les activités humaines. L’un des enjeux majeurs actuels consiste notamment à favoriser la continuité écologique par la mise en œuvre de la Trame verte et bleue, outil permettant de restaurer le lien entre la nature et l’aménagement du territoire.

 

Le MTES assure le portage national de la politque Trame verte et bleue et la liaison avec le Comité national biodiversité.

Découvrez le site du Ministère

 

L'Unité mixte de service 2006 Patrimoine naturel (UMS Patrinat)

  L’UMS Patrinat a été créée en 2017 par l’AFB, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN). Cette unité fait suite au Service du patrimoine naturel (SPN) du MNHN et assure ainsi des missions d’expertise et de gestion des connaissances sur la biodiversité. Dans la continuité des travaux menés par le SPN qui était déjà membre du Centre de ressources TVB depuis 2010, l’UMS Patrinat participe au suivi de la mise en œuvre de la TVB, produit des synthèses bibliographiques et des éléments de cadrage sur la base d’une veille scientifique sur les continuités écologiques et sur des sujets connexes (changement climatique, pollution lumineuse, …), pilote la cartographie nationale des données régionales de la TVB ou encore déploie un protocole de relevé de mortalité faune/véhicules.

A ce titre, il contribue à la productin d'outils et de ressources scientfiques et techniques.

Découvrez le site de l'UMS Patrinat.

 

INRAE, Institut de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Au cœur du dispositif français de la recherche environnementale, INRAE se positionne comme un acteur majeur des sciences et technologies pour l’environnement. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il est servi par un modèle d’organisation de la recherche performant et original associant étroitement science, technologie innovante et appui aux politiques publiques. Ses domaines de recherche portent sur l’aménagement des territoires, les eaux continentales de surface, les risques naturels, les technologies propres, mais aussi sur la biodiversité.

A ce titre, il contribue à la productin d'outils et de ressources scientfiques et techniques.

Découvrez le site d'INRAE.

 

Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Le Cerema, centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques, en appui aux services de l’État et des collectivités locales, se distingue par son ancrage territorial fort et sa capacité à faire le lien entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs contribuant à la mise en œuvre des politiques publiques dans 9 domaines :

  • aménagement et développement des territoires, égalité des territoires
  • villes et stratégies urbaines
  • transition énergétique et changement climatique
  • gestion des ressources naturelles et respect de l’environnement
  • prévention des risques
  • bien-être et réduction des nuisances
  • mobilité et transport
  • gestion, optimisation et modernisation du patrimoine d’infrastructures
  • habitat et bâtiment

Découvrez le site du Cerema