Restauration et préservation de la fonction corridor de la vallée de Seine : expérience sur le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Porteur du projet : 
PNR des Boucles de la Seine Normande
1990 - en cours

La Haute Normandie est une région particulièrement fragmentée et son paysage est caractérisé par la géomorphologie de la Seine et de ses affluents. Le territoire du Parc est particulièrement marqué par les zones humides.
La vallée de Seine est un corridor écologique majeur du niveau intra et interrégional. 

Dans le cadre du renouvellement de sa Charte, le PNR des Boucles de la Seine Normande a vu la finalisation d'une Trame verte et bleue sur son territoire comme une réelle opportunité. 

Dans l'objectif  de préserver la fonctionnalité du corridor séquanien à l'échelle du Parc mais aussi, et surtout, à l'échelle du bassin global de la Seine, les actions de préservation et de restauration du corridor de la vallée de Seine (conduites depuis les années 90) sont poursuivies. On retrouve aussi bien des actions en vue de l'amélioration de la connaissance, de développement de zonage de reconnaissance et de protection, de sensibilisation et de contractualisation avec la profession agricole.