Les 6 et 7 novembre à Lille, le centre de ressources TVB organise deux journées techniques "Tisser les Trames écologiques jusqu’au cœur des villes et des villages". Cet événement mettra en lumière les enjeux et solutions pour renforcer les continuités écologiques en milieu urbain. Retours d’expériences, échanges techniques et visites inspirantes rythmeront ces deux jours dédiés aux Trames écologiques urbaines.
Face à l’urbanisation croissante qui fragmente les habitats et imperméabilise les sols, la TVB constitue un levier majeur pour reconnecter les milieux naturels, restaurer une nature fonctionnelle en ville et améliorer la qualité de vie des habitants – humains comme non-humains.
Les 6 et 7 novembre 2025, l’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en partenariat avec la Ville de Lille, organisent deux journées d’échanges techniques intitulées "Tisser les Trames écologiques jusqu’au cœur des villes et des villages".
Cet événement s’inscrit dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et du LIFE BIODIV’FRANCE. Il mettra en avant les enjeux spécifiques aux milieux urbains : espaces verts fragmentés, pollutions sensorielles, multiplicité des usages et diversité des acteurs. Dans ces espaces contraints, il s’agit de composer avec la présence humaine tout en veillant à ce que la nature rende pleinement ses services – cadre de vie, lien social, îlots de fraîcheur, gestion des eaux pluviales.
Le 6 novembre, la journée en salle croisera regards techniques et scientifiques autour de retours d’expériences de collectivités et de projets de recherche opérationnels :
La journée se terminera par une rencontre avec des Lillois engagés dans des programmes de sciences participatives, suivie d’une visite inspirante sur la Trame noire au parc de la Citadelle.
Le 7 novembre, des visites inspirantes sur le terrain, coorganisées avec la Ville et la Métropole européenne de Lille, permettront de découvrir des projets concrets de reconquête écologique en milieu urbain : réaménagement d’espaces publics, restauration hydraulique et paysagère, transformation d’un cimetière en îlot de fraîcheur et havre de biodiversité...
Ces journées s’adressent aux élus et techniciens de collectivités, agents de services déconcentrés de l’État et de ses opérateurs, associations, universitaires et étudiants, ainsi qu’aux acteurs de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du paysage.
Participation gratuite, inscription en ligne (formulaire en bas de page).