Rencontres Biodiversité et Territoires 2025 : les inscriptions et le programme sont en ligne !

Vendredi 30 mai 2025
Visuel RBT

L’OFB organise la seconde édition des Rencontres Biodiversité et Territoires, qui se tiendront du 9 au 11 juillet 2025 au Palais des Congrès de Bordeaux. Pendant trois jours, des ateliers collaboratifs et innovants ainsi que des rencontres avec des experts et des partenaires engagés permettront aux participants d’explorer des solutions concrètes pour préserver et valoriser la biodiversité localement.

Sur les 70 ateliers proposés, nombre d'entre eux aborderont de près ou de loin le sujet des continuités écologiques, parmi ceux-ci nous attirons votre attention sur les suivants qui peuvent constituer un parcours en soi :

9 juillet

  • 11h30 à 13h : Restaurer la nuit : Au-delà de l'extinction, quelles mesures pour la biodiversité?
  • 14h30 à 18h : Voirie, bâti, éclairage, espaces verts : faire évoluer ses pratiques
  • 14h30 à 18h : Équiper les collectivités pour mieux intégrer la biodiversité dans la planification locale
  • 14h30 à 18h : Concilier énergies renouvelables et biodiversité : associations et collectivités témoignent de leurs actions communes ! 
  • 16h30 à 18h : Intégrer les continuités écologiques urbaines dans les plans locaux d'urbanisme : exemples d'outils et de méthodes
  • 16h30 à 18h : Restaurer les cours d'eau pour renforcer leur résilience

10 juillet

  • 9h à 10h30 : Pourquoi restaurer les continuités aquatiques ? 
  • 9h à 10h30 : Le bocage face au changement climatique : victime ou solution ?
  • 11h à 12h30 : Intégrer les haies et le bocage dans son projet de territoire : connaitre, dialoguer, agir
  • 14h à 15h30 : Aménager les berges, une solution multifonctionnelle

11 juillet : visites terrain

Le 11 juillet, plusieurs visites de terrain vous permettront d'aborder plus concrètement encore de nombreux thèmes comme la restauration d'espaces naturels, les milieux humides, l'adaptation au changement climatique ou le paysage.