Réduire l’impact des infrastructures de transport terrestre sur la biodiversité passe par le maintien des continuités écologiques existantes lors de la conception de nouveaux projets et par la restauration des fonctionnalités écologiques anciennement interrompues. Ce guide très complet s’adresse aux opérateurs d’infrastructures mais plus largement à ceux qui sont concernés par la préservation de la biodiversité.
Le 7 avril 2014 s'est tenue une nouvelle journée d'échanges commune État-Régions sur la Trame verte et bleue, organisée par le MEDDE en lien avec l’ARF.
Réunissant près de 100 personnes (élus et services techniques) autour de témoignages de mise en œuvre de la trame verte et bleue, la journée a permis de croiser les points de vue des équipes régionales en charge des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) et des membres du Comité national trame verte et bleue, pour la première fois réunis.
Dans le cadre d’un Contrat vert et bleu, la Fédération régionale des chasseurs d'Auvergne-Rhône-Alpes a mené une étude d'une durée de dix ans, sur les déplacements de la grande faune en vallée du Rhône et en vallée du Gier. Le but étant d’améliorer la fonctionnalité des corridors écologiques entre le Pilat et les Monts du Lyonnais. En effet, la périphérie du Parc naturel régional du Pilat est une zone urbanisée, qui est fragmentée par d’importantes infrastructures linéaires de transport comme des routes, autoroutes, voies ferrées, ligne à grande vitesse et canaux.
Situé au sein de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (CAMG) se distingue par la richesse de ses espaces naturels, notamment le site classé de la vallée de la Brosse et de la Gondoire. Confrontée aux dynamiques de densification et d’urbanisation qui marquent les territoires périurbains franciliens, la CAMG a fait le choix d’une approche volontariste pour préserver son identité paysagère et la qualité de vie de ses habitants.
L'Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ont organisé en partenariat avec la Ville de Lille deux journées d'échanges techniques "Tisser les Trames écologiques jusqu'au cœur des villes et des villages" les 6 et 7 novembre. Cet événement était organisé dans le cadre du centre de ressources TVB et du LIFE BIODIV'FRANCE.
L’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ont organisé, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue (TVB), une journée d’échanges techniques "Paysages vivants et nature en mouvement : mobiliser les démarches paysagères en faveur de la Trame verte et bleue" le 27 mai à Paris-La Défense.