Réduire l’impact des infrastructures de transport terrestre sur la biodiversité passe par le maintien des continuités écologiques existantes lors de la conception de nouveaux projets et par la restauration des fonctionnalités écologiques anciennement interrompues. Ce guide très complet s’adresse aux opérateurs d’infrastructures mais plus largement à ceux qui sont concernés par la préservation de la biodiversité.
Le 7 avril 2014 s'est tenue une nouvelle journée d'échanges commune État-Régions sur la Trame verte et bleue, organisée par le MEDDE en lien avec l’ARF.
Réunissant près de 100 personnes (élus et services techniques) autour de témoignages de mise en œuvre de la trame verte et bleue, la journée a permis de croiser les points de vue des équipes régionales en charge des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) et des membres du Comité national trame verte et bleue, pour la première fois réunis.
L’Office français de la biodiversité organise, dans le cadre du centre de ressources TVB, des formations sur la Trame noire en deux modules complémentaires de deux jours.
Le premier module se déroulera du lundi 13 (14h) au mercredi 15 octobre (12h30) et sera axé sur la découverte des enjeux et des concepts de la Trame noire, les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, la prise en compte de cette dernière dans une démarche Trame verte et bleue, la réglementation et la mobilisation des territoires sur le sujet.
Dans le cadre de la révision du Scot des Vosges centrales, les élus ont souhaité en 2018 compléter la TVB, déjà bien définie, par une Trame noire. Deux-tiers des communes du territoire pratiquaient déjà l’extinction de l’éclairage public, la démarche portait donc principalement sur une généralisation de ces pratiques à l’ensemble des communes du territoire.
Le Parc du Gâtinais français est bordé d’agglomérations qui génèrent une importante pollution lumineuse. Il pâtit également du halo lumineux provenant de l’agglomération parisienne. Dès la création du parc, les élus se sont interrogés sur l’impact de la lumière artificielle. Ce retour d’expérience présente les démarches réalisées par le PNR et ses partenaires pour instaurer une dynamique d’extinction nocturne sur son territoire.
Dans le cadre de son plan biodiversité et de son plan lumière, la ville de Lille s’est engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa Trame noire. Cette démarche expérimentale, appelée projet Luciole (Lumière citadine optimisée pour l’environnement), s’inscrit dans la continuité des études réalisées précédemment et ayant abouti à l’identification de la Trame noire, à savoir la modélisation des continuités écologiques de la Ville de Lille (2013) et le projet de recherche « Trame noire » sur l’agglomération lilloise en 2015-2016
Cette fiche présente le retour d’expérience d’un projet de recherche étudiant l’impact de l’éclairage artificiel sur la pipistrelle commune, une espèce de chauves-souris que l’on retrouve dans les milieux urbanisés. Ce projet a été mené dans les villes de Paris, Lille et Montpellier.
Ce retour d’expérience est issu du guide Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre
Le Parc national des Pyrénées, co-porteur de la réserve internationale de ciel étoilé (Rice) du pic du midi, à mené une étude permettant de modéliser la qualité du ciel étoilé sur son territoire tout en définissant des seuils de sensibilité à la pollution lumineuse pour certains chiroptères lucifuges.
Ce retour d’expérience est issu du guide Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre
La ville de Douai s’inscrit dans un espace aux forts enjeux environnementaux. Une étude d’élaboration de la trame sombre à été réalisé sur le territoire, et à permis d’identifier les points de conflit entre l’éclairage artificiel et les corridors écologiques et de proposer des prescriptions de gestion pour un éclairage durable
Ce retour d’expérience est issu du guide Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre
Cette fiche retrace la méthode utilisée par la métropole de Lille pour définir une trame noire sur son territoire.
Ce retour d’expérience est issu du guide Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en œuvre