Plante & Cité, centre technique national sur la nature en ville au service des collectivités et des professionnels

Jeudi 11 septembre 2025
Sandrine Larramendy

Sandrine Larramendy, paysagiste conceptrice urbaniste, chargée de mission "Approches intégrées Végétal-Paysage-Urbanisme"

Avec ses 800 membres partout en France, Plante & Cité fédère collectivités et professionnels autour d’un objectif commun : inventer des espaces urbains plus verts, plus sains et plus résilients. De la gestion écologique aux trames vertes urbaines, l’association transforme les connaissances scientifiques en solutions concrètes pour la biodiversité et le cadre de vie.

20 ans d’expérience sur les espaces verts et la nature en ville

Depuis bientôt 20 ans, notre association conduit des recherches appliquées et des études sur des problématiques prioritaires de ses adhérents comme la gestion et la conception écologique des espaces verts et de nature en ville (suppression des pesticides, préservation des ressources en eau et des sols,  création et restauration d’habitats pour la faune et la flore), les stratégies d’adaptation aux effets des changements climatiques, la prise en compte des espaces de nature dans la planification urbaine ou pour la qualité du cadre de vie et la santé des habitants. Nous veillons également à la diffusion des connaissances scientifiques et techniques existantes.

Un réseau et une équipe impliqués

Plante & Cité compte plus de 800 membres sur l’ensemble du territoire national : collectivités, entreprises du paysage, paysagistes concepteurs, établissements d’enseignement et de recherche, fédérations professionnelles, CAUE, agences d’urbanisme… Nous animons ce vaste réseau afin d’identifier et de mutualiser des expériences pionnières entre professionnels, grâce à un travail permanent de veille, mais aussi au travers d’enquêtes et d’outils de parangonnage. 

Une vingtaine de salariés constitue l’équipe qui construit et met en œuvre la trentaine de programmes d’études et de recherche menée chaque année. Ces programmes sont suivis et évalués par un conseil scientifique présidé par Philippe Clergeau, professeur émérite au Muséum National d’Histoire Naturelle. 

Contributions sur les Trames écologiques

L’enjeu des trames écologiques est particulièrement présent dans les travaux de Plante & Cité, l’objectif étant de toujours situer les objets parfois particuliers de nos études comme les noues (projet Noups), les pieds d’arbres (projet Cogep), les murs (projet Murmure) dans une approche globale afin de considérer leur contribution à la richesse de la trame verte et bleue urbaine. D’autres études portent quant à elles sur l’étude de la trame verte urbaine dans sa globalité avec par exemple l’étude portant sur les indicateurs de nature en ville (projet Indic), celle sur l’intégration du végétal et des espaces de nature dans les PLU (projet Plan) ou plus anciennement celle dédiée aux trames vertes urbaines (projet gouvernance des trames vertes urbaines).

Quelques ressources sur le sujet publiées par Plante & Cité 

Tous les projets et les ressources sur le site Plante & Cité et le centre de ressources documentaires.
Le portail nature-en-ville est également animé par Plante & Cité pour valoriser les actions des collectivités territoriales en faveur de la nature en ville.

Voici trois exemples de ressources qui recroisent les enjeux de nature en ville et de continuités écologiques urbaines :

Données et indicateurs spatialisés de nature en ville : usages dans les politiques territoriales. Plante & Cité, 2024.

Végétal et espaces de nature dans la planification urbaine – Recueil de fiches actions. Plante & Cité, 2022.

Fonctions écologiques des noues urbaines. Retours d’expérience. Plante & Cité, 2025.

 

Plante & Cité est constitué en association loi 1901 et bénéficie du parrainage de l’Association des Maires de France ainsi que du soutien des Ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, de l’Interprofession VAL’HOR, de l’ADEME et de l’Office français de la biodiversité notamment.