- Présentation de la TVB
- Vie de la TVB
- Documentation
- Retours d'expériences
- Outils et méthodes
- Formation
L’opération collective de plantation de haies est destinée à préserver les spécificités paysagères et à restaurer la biodiversité du territoire notamment dans l’objectif de restauration et de continuité des corridors écologiques. Cette opération s’inscrit dans le contexte de la Trame Verte et Bleue du Pays Castelroussin, en cours de réalisation.
Dans le cadre du Contrat régional (2012-2017) du Pays Castelroussin et de la Communauté d’agglomération Castelroussine, différents acteurs s’associent pour lancer une opération collective de plantation de haies champêtres, de bosquets et d’alignements d’arbres. Les haies ont un rôle positif pour la biodiversité. Elles accueillent une faune et une flore variée et permettent également une régulation hydrique. En 2014, lors de la première édition, sept projets ont été réalisé sur les communes de Maron, St Maur, Brion, Diors, Vouillon, Châteauroux et Villiers les Ormes. La plantation est prévue entre novembre et février/mars de chaque année.
Les bénéficiaires de l’opération peuvent être les exploitants agricoles ou structures agricoles collectives, les communes et groupements de communes ou les associations. Les formes végétales éligibles sont : les haies champêtres mélangées, les alignements d’arbres, avec un minimum de 100m, les bosquets d’une surface minimum de 30m² et maximum d’un hectare, et enfin les arbres isolés. Chaque projet est préparé par un technicien de la chambre d’agriculture, de la fédération des chasseurs de l’Indre ou d’Indre Nature. 80 % du montant engagé est financé grâce au fonds du contrat régional du pays, les 20 % restant sont à la charge du porteur de projet. Enfin, une convention engagera le bénéficiaire pour une durée de 20 ans à entretenir les plantations qui auront bénéficié de cette subvention.
1ère édition en 2014, une 2ème est prévue en 2015
En 2014, lors de la première édition, sept projets ont été réalisé sur les communes de Maron, St Maur, Brion, Diors, Vouillon, Châteauroux et Villiers les Ormes. En moyenne une journée 1/2 a été nécessaire pour chaque projet : visite de terrain et montage du dossier, hors temps de plantation.