Quel rôle joue l’agriculture dans la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques ?

L'activité agricole contribue fortement à la préservation ou à la remise en bon état des continuités écologiques.


La fonctionnalité de la TVB sera également confortée par la qualité écologique des espaces agricoles situés en dehors des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques, permettant le déplacement des espèces d’un espace naturel à un autre. L’agriculture péri-urbaine ou l’agriculture de production ne sont pas exclues de la TVB.


L’enjeu de la TVB repose bien souvent pour les espaces agricoles sur le maintien d’éléments physiques et de pratiques existantes, support des continuités écologiques. Divers moyens de mise en place de la TVB peuvent être ainsi privilégiés en milieu agricole :



  • la valorisation de la présence d’espaces naturels et semi-naturels comme les prairies naturelles ou les infrastructures agro-écologiques (haies, bandes enherbées, bocages, arbres isolés et bosquets, mares, zones humides, bords des cours d’eau, …) ;

  • la gestion des bords de champs qui peuvent constituer un refuge moins soumis aux pressions.

Les pratiques de gestion favorables à la biodiversité préservent une faune auxiliaire et sauvage, limitent l’érosion des sols, préservent la ressource en eau. Ces fonctions écologiques concourent à la production agricole actuelle et préservent le patrimoine des agriculteurs.