 
Le centre de ressources Trame verte et bleue de l’OFB propose trois formations en ligne gratuites pour découvrir et prendre en main MitiConnect, un outil libre permettant de modéliser et évaluer la connectivité écologique dans les territoires.
Développé en partenariat avec INRAE, MitiConnect permet d’estimer la connectivité écologique à toutes les étapes de la séquence Éviter – Réduire – Compenser (ERC). Intégré à QGIS et Graphab, l’outil offre des fonctionnalités de modélisation avancées pour analyser la qualité des réseaux écologiques et comparer différents scénarios d’aménagement.
Les formations se dérouleront en distanciel, sur une matinée de travaux pratiques interactifs.
Trois sessions identiques sont programmées :
Les formations visent à renforcer la capacité des professionnels à :
Ces formations s’adressent aux écologues, chargé·es de mission et de projet, géomaticien·nes, ainsi qu’à toute personne impliquée dans la gestion et la préservation des continuités écologiques : collectivités territoriales, Parcs naturels régionaux, CPIE, Conservatoires d’espaces naturels, services de l’État, CEREMA, bureaux d’études, etc.
Il est nécessaire de disposer de connaissances de base sur l'outil QGIS et sur les méthodes d’évaluation de la connectivité écologique.