À vos agendas ! 6 & 7 novembre à Lille : "Tisser les Trames écologiques jusqu’au cœur des villes et des villages"

Mercredi 23 juillet 2025
Ecoquartier
Arnaud Bouissou

Deux journées d’échanges techniques, en salle et sur le terrain, pour explorer la Trame verte et bleue urbaine. Au programme : apports scientifiques et techniques, réflexions sur les outils et leviers d’action à différentes échelles, retours d’expérience et visites inspirantes. Notez les 6 et 7 novembre dans vos agendas !

Face à l’urbanisation croissante, qui fragmente les habitats et imperméabilise les sols, la Trame verte et bleue vise à reconnecter les milieux, restaurer une nature fonctionnelle en ville, et améliorer la qualité de vie des habitants — humains comme non-humains.

Pour explorer ces enjeux, le centre de ressources Trame verte et bleue de l’OFB organise, en partenariat avec la Ville de Lille, deux journées les 6 et 7 novembre. Ces journées aborderont les enjeux spécifiques aux milieux urbains : espaces verts très fragmentés par l’urbanisation et par les pollutions sensorielles liées aux activités humaines, complexité des usages, diversité des acteurs… Les inscriptions seront ouvertes en septembre avec la diffusion du programme, pré-inscrivez vous via le lien en bas de page.

Dans ces espaces urbains fortement contraints, il s’agit bien sûr de composer avec la présence humaine tout en veillant à ce que la nature rende pleinement ses services : cadre de vie, lien social, îlots de fraîcheur, gestion des eaux pluviales...

Le 6 novembre, une journée en salle croisera regards techniques et scientifiques à travers des retours d’expériences de collectivités et des projets de recherche opérationnels : méthodes d’identification et de cartographie des trames écologiques urbaines, leviers de préservation (planification, outils fonciers), gestion écologique, restauration de continuités, etc.

Un focus particulier portera sur les trames pensées pour, avec et par les habitants, en lien avec les services écosystémiques et l’ambition de faire de la ville un écosystème vivant, habitable et résilient.

Le 7 novembre, des visites inspirantes sur le terrain coorganisées avec la Ville et la Métropole de Lille permettront de découvrir des projets concrets de reconquête écologique en milieu urbain.